Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Costume ou demi-dakar ? de Criss Niangouna

Agenda, Limoges, Théâtre

Costume ou demi-dakar avec Criss NiangounaÀ l’heure où un mouvement hostile à la réélection de Denis Sassou Nguesso rassemble les voix démocratiques au Congo, il est intéressant de faire le détour par la parole de l’acteur pour plonger dans une vision aussi ludique que politique de la situation…

Ainsi, aux dernières minutes de sa vie, prétextant une apologie de la SAPE, un homme provoque un dialogue avec son fils, afin de lui léguer ses interrogations, son amour, ses coups de gueule sur ce pays où il est né, et son amour invétéré pour ce pays choisi. Comme dans un dernier tour de ring, il se bat contre les partis uniques, les arrestations arbitraires, les dictateurs qui gèrent les pays comme leur poche. Il se bat contre les guerres politiques, transformées en guerres civiles, les changements de constitutions à l’emporte-pièce. Il livre un ultime combat pour transmettre à son fils tout son savoir, sa vie, ses rires, comme ses déboires, son envie d’apprendre, comme son rêve de Paris, la Ville Lumière. Il doit mourir. Oui mourir. Parce que la mort libère la bête.

Le décor est à l’image de l’espace mental du père, un enclos bricolé avec des objets glanés ici et là, un entrepôt de souvenirs vécus et des rêves mêlés. Dans ce quelque part se raconte la vulnérabilité d’un homme, abandonné à lui-même, la faute au caillou dans sa tête. À travers son personnage, l’auteur s’interroge : « Qui serais-je si je n’avais pas eu accès au voyage ? ». Un acteur emprisonné dans un personnage ? Un être tentant de se mouvoir dans un costume trop lourd pour lui ? Que fait-on d’un gisement d’oppressions, d’une cargaison de « c’est comme ça », d’un baril d’histoires honteuses qui dégoulinent et qui te goudronnent à même le sol ?

Il serait peut-être ce Sapeur, ce fabulateur génial qui brouille les pistes, titubant entre la réalité et ses prétentions, cet homme méprisé qui est bien plus que tout ça réuni. Il serait ce fils-là qui a avalé à grosses rasades les contradictions de son monde et qui aujourd’hui emprunte le costume d’un père pour se penser en adulte. Il serait peut-être cet homme qui se défait peu à peu du costume et de ses oripeaux, se dépasse, se désape et se laisse voir pour se sentir plus léger, prêt à partir. Dossier de presse.

Costume ou demi-dakar ?
Texte et jeu Criss Niangouna, mise en scène Laetitia Ajanohun

Texte et jeu Criss Niangouna
Mise en scène Laetitia Ajanohun
Scénographie Papythio Matoudidi
Création Lumière Laurent Vergnaud, Cléo Konongo
avec 5 chanteurs de Limoges
Création
Production le Festival des Francophonies en Limousin, la compagnie Les Bruits de la rue, la Commission internationale de théâtre francophone (CITF), le festival AfriCologne (Cologne), le festival Mantsina sur scène (Brazzaville)
Avec le soutien du Tarmac, scène internationale francophone et le mécénat de Gabrielle Von Brochowski
Tournée Festival Afri-Cologne juin 2017
Accueil en coréalisation avec l’Espace du Crouzy à Boisseuil

Francophonies en Limousin 2016
24 et septembre
Espace du Crouzy Boisseuil

24 septembre 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Maison vague de Patrick Corillon et Dominique Roodhooft
Désordres dans la ville à Limoges: Haïti dans la rue !
Five Kings, l’histoire de notre chute d’Olivier Kemeid d’après Shakespeare
Les Nouvelles Zébrures 2017 à Limoges
Habiter les terres de Marcelle Dubois, mise en scène Jacques Laroche
Je ne m’en souviens plus de Waël Ali
Des étoiles au bout de l’ennui
Contxto, un réseau international pour la diffusion de textes dramatiques francophones à l’étranger
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut