Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Ambra, rhizome chorégraphique

A voir, Danse, La Roche-sur-Yon, Les critiques, Marseille, Paris, Saint-Nazaire

© Laurent Philippe

Dans Ambra, nouvelle création d’Ambra Senatore, directrice du Centre chorégraphique de Nantes, douze danseuses et danseurs se déploient comme un rhizome, pour former une communauté à travers gestes et paroles qui évoquent le quotidien. Une fresque faite de répétitions, où jaillit des liens humains.

Douze danseuses et danseurs se répartissent sur le plateau de manière informelle, en habits de ville. L’une d’entre eux nous adresse un “bonsoir, bienvenue” et annonce que la pièce va prendre la forme d’un rhizome. A mesure qu’elle se déploie, Ambra, prend la forme de cette racine qui ne cesse d’évoluer de manière horizontale, conceptualisée par les philosophes Deleuze et Guattari.

Cette dernière pièce d’Ambra Senatore, directrice depuis 2016 du Centre chorégraphique de Nantes est composée comme une fresque dansante, où est distillé une multitude de saynètes. La danse s’y déploie en douceur, avec une forme d’organicité végétale, en groupe d’interprètes qui forment plusieurs petits groupes, se rassemblent tous ensemble. Tour à tour, ils se répartissent dans l’espace, chacune et chacun y déploie des gestes bien à lui, constituant une fresque chorégraphique. Aux gestes, sont liées des paroles, qui surgissent comme des bribes de saynètes qui évoquent la vie quotidienne d’un groupe, d’une communauté – notamment une histoire de sandwich volé – ou de fait scientifiques – une fourmi du Jura.

A travers ces chemins arbitraires, aléatoires, se dessine un tableau de l’humanité, qui poursuit le fil qui tend la recherche d’Ambra Senatore. A l’image de la vie, il est parsemé de douceur, d’absurdité, de conflit, de peines et de joies, tel le portrait émouvant d’une communauté dansante. Des passages s’y répètent, formant une structure faite de boucles, comme pour figurer l’inlassable répétition du quotidien. Le rhizome se propage jusqu’au public, lorsque les interprètes nous distribue des « feuilles d’Eucalyptus » séchées (mais qui n’y ressemble pas du tout). Avec douceur et facétie, Ambra Senatore orchestre cette chorégraphie qui met à l’honneur ses interprètes et les liens qui les unit.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

Ambra
chorégraphie Ambra Senatore
sur scène Youness Aboulakoul, Pauline Bigot, Pieradolfo Ciulli, Matthieu Coulon Faudemer, Lee Davern, Olimpia Fortuni, Chandra Grangean, Romual Kabore, Alice Lada, Antoine Roux-Briffaud, Marie Rual, Ambra Senatore
musique originale Jonathan Seilman
lumières Fausto Bonvini

Production CCN de Nantes – Coproduction Le Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre de la Ville de Paris ; KLAP Maison pour la danse ; Lieu unique, Scène national Nantes Coréalisation : le Théâtre de la Ville – Paris et Le Monfort théâtre. © photos : Bastien Capela

durée 1h15

Festival Trajectoires
20 et 21 janvier 2023
Le lieu unique, scène nationale de Nantes

8 mars 2023
KLAP Maison pour la danse / En coréalisation avec LE ZEF, scène nationale de Marseille

du 5 au 8 avril 2023
Le Monfort – Paris

13 avril 2023
DSN, Scène Nationale de Dieppe

1 février 2023/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Amazigh in situ de Filipe Lourenço
« Heliosfera » de Vania Vaneau Vania Vaneau, outre-lumière
REFACE du Collectif Les Idoles
Égalité à la tête des CCN, le plafond de verre loin d’être brisé
Youness AboulakoulMille Miles de Youness Aboulakoul
Henri Tournier et les musiciens de la troupe de l'imaginaire célèbrent la réouverture du Théâtre de la Ville Réouverture pluvieuse, mais réouverture heureuse au Théâtre de la Ville
miramar, la mer toujours recommencée
IN COMUNE de Ambra Senatore
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut