C’est l’un des auteurs du théâtre privé les plus prisés. Eric Assous pour un directeur et un producteur c’est un succès quasiment assuré. Dans Couple en danger il passe au scalpel la relation d’un couple usé par les années. L’écriture fait souvent mouche, mais la pièce s’essouffle vers la fin.
Olivia Dutron et Philippe Rouillier forment un couple dans la vie et se retrouvent sur scène dans les rôles de Didier et Karine. Serait-ce une thérapie que de jouer cette pièce ? Le texte d’Eric Assous explore un thème vu et revu, on pourrait même dire éculé. Et pourtant on se laisse prendre très vite dans le rythme de son écriture, souvent très bien ciselée, avec des répliques bien senties. « Il y a des petites rides sur les corps, pourquoi il n’y en aurait pas dans les couples ? » dit Karine à Didier.
Le déclencheur de la descente aux enfers de ce couple, c’est un film de Clint Eastwood. Karine est totalement bouleversée par la passion qui se dégage de l’histoire. Elle a envie de redécouvrir l’amour, mais pas avec Didier qui est lui est terre à terre. Leur vie sexuelle semble encore vive, mais cela ne suffit pas aux yeux de Karine pour qui l’amour s’apparente à un acte animalier (très bon passage). Elle rêve du grand Amour. Alors ils décident de prendre un peu de recul et batifoler chacun de leur côté. Didier n’y arrive pas vraiment, il souffre de cette rupture. Karine rencontre un homme mais au premier rapport sexuel, elle se rend compte que ce n’est pas ce qu’elle cherche. Alors ils se remettent ensemble, mais cela ne dure pas longtemps, nouvelle rupture, proposition de divorce, puis finalement désir de continuer de vivre ensemble.
Autant Eric Assous nous embarque dans la première heure de la pièce – et avec le jeu bien huilé d’Olivia Dutron et Philippe Rouillier on est porté dans les méandres amoureux de ce couple – autant la dernière partie de la pièce patauge un peu. Le plaisir s’émousse. Le rabibochage puis la nouvelle rupture et enfin la fin en happy end : tout cela est de trop. Vers la fin les scènes s’accélèrent et les acteurs courent après le temps. On aurait envie que tout cela soit resserré.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Couple en dangerUne comédie d’Eric AssousMise en scèneStéphane BoutetAssistante à la mise en scène : Julie Deyre / Décor : Yves Robert-OrtisMusique originale : Pascal Joseph
Avec
Olivia Dutron et Philippe Roullier
Durée: 1h20
Du 3 mai au 31 août 2013
du mercredi au vendredi à 20h00
et le samedi à 17h00 et 20h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !