Coupes budgétaires dans la culture : après les Pays de la Loire, l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes ?
Selon Le Canard Enchaîné, les Régions Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes pourraient, à leur tour, baisser le montant des aides allouées à la culture, et notamment au spectacle vivant, en 2025.
La décision de la présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), leur aurait-elle donné des idées ? Tandis que l’exécutif ligérien a annoncé une baisse de 73% des aides allouées à la culture – mais aussi au sport, à l’égalité femmes-hommes et à la vie associative – dans son prochain budget, et que les conséquences de cette coupe claire commencent à se faire sentir au sein même des compagnies, la Région Île-de-France, pilotée par Valérie Pécresse (LR), pourrait, selon un article du Canard Enchaîné, lui emboîter le pas et prévoirait « 20% de moins pour la culture » en 2025.
À en croire le palmipède, « le montant alloué, en Île-de-France, au spectacle vivant passerait de 10,15 à 7,7 millions d’euros », et l’hebdomadaire de rappeler que « dans cette ligne budgétaire figurent, entre autres, les aides aux festivals et à la création, qui devraient être sévèrement ponctionnées ». En parallèle, le fonds d’aide au cinéma perdrait 2 millions d’euros, l’éducation artistique des lycéens 600 000 euros et l’aide à la lecture publique et à la création littéraire 700 000 euros.
Un peu plus au Sud, la région Auvergne-Rhône-Alpes, désormais présidée par Fabrice Pannekoucke (LR), pourrait quant à elle, toujours selon Le Canard Enchaîné, opérer un « transfert des subventions du spectacle vivant […] vers le patrimoine » et diminuer le budget de la culture de 3,5%.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !