La Fédération des Arts Participatifs et des Créations Partagées est née le 2 juin 2025 à Lyon. Son objectif est de mettre en lumière la richesse et la diversité les processus de création qui associent artistes professionnel·les et participant·es. Son lancement officiel est prévu le samedi 29 novembre de 14h à 21h, au Théâtre Jean Marais de Saint-Fons.
La Fédération des Arts Participatifs et des Créations Partagées a pour objet de faire reconnaître, promouvoir et développer les arts participatifs et les créations artistiques partagées, dans la diversité de leurs démarches, formes, esthétiques, contextes et disciplines.
Ces pratiques désignent des processus de création collective associant artistes professionnel·les et participant·es. Elles s’inscrivent dans une éthique de la relation fondée sur la réciprocité, l’engagement mutuel et le respect des droits culturels.
Parce que ces pratiques impliquent et se nourrissent des coopérations entre des acteur·ices issu·es de divers champs – artistique, culturel, social, éducatif, éducation populaire, santé, insertion, recherche et économie sociale et solidaire -, la fédération vise à rassembler cette diversité dans une dynamique intersectorielle.
La Fédération des Arts Participatifs et des Créations Partagées peut mener toute action ou développer toute activité entrant dans le cadre de son objet, y compris sous forme de : mise en réseau, partenariat, plaidoyer, mutualisation, production, diffusion, médiation, formation, élaboration et partage de ressources, recherche, édition, organisation d’événements, accompagnement des professionnel·les et des participant·es, ainsi que toute activité similaire, connexe ou complémentaire ou susceptibles d’en favoriser la réalisation ou le développement.
Sont membres adhérents les personnes morales et physiques ayant manifesté leur volonté d’adhérer aux présents statuts et au projet associatif. En devenant membre, ils adhèrent aussi à la charte et au manifeste s’il y a lieu. Pour faire partie de l’Association, il faut être agréé par le Bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admissions présentées.
Les membres adhérents prennent l’engagement de verser annuellement, pour leur adhésion annuelle, la cotisation fixée par l’Assemblée Générale Ordinaire (A.G.O.) sur proposition du Conseil d’Administration.
Les membres adhérents disposent d’une voix délibérative. Les membres adhérents adhèrent pour une année civile.
La Fédération des Arts Participatifs et des Créations Partagées se compose de membres adhérents organisés sous forme de collèges qui ont l’objectif d’assurer la représentativité de toutes les parties prenantes impliquées.
Collège 1 : Participant·es – Personnes physiques
Collège 2 : Artistes, technicien·nes, autres professionnel·les et structures du champ de la création artistique – Personnes morales et physiques
Collège 3 : Acteur·ices professionnel·les et structures du champ social, éducatif, médico-social, de l’éducation populaire et de l’insertion – Personnes morales et physiques
Collège 4 : Établissements culturels et lieux de diffusion – Personnes morales
Collège 5 : Personnes ressources, chercheur·euses, organisations et réseaux professionnels, fondations, autres – Personnes morales et physiques


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !