À la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon dans le programme des Hivernales, Massimo Fusco prend soin des corps du public avec une installation immersive sonore et tactile. Dans Corps sonores, deux performeurs massent les spectateur·rice·s, alors qu’il traversent des paysages changeants et écoutent des témoignages. Une manière de remettre les corps du public au centre du spectacle.
Parfois on pourrait presque sentir la texture des gestes lors d’un spectacle de danse : denses, soyeux, moelleux. Avec Massimo Fusco et ses Corps Sonores, cette dimension tactile a rarement été aussi concrète. Dans cette installation immersive, sonore et chorégraphique, le franco-italien évolue parmi les corps allongés du public, avec le performeur Fabien Almakiewicz, pour les masser les uns après les autres. Manière aussi de mettre le corps des spectateur·rice·s au centre du spectacle.
Corps Sonores est un voyage à travers des paysages où se déploient les variations du temps. Il exhorte à se laisser porter, bercé par le chant des cigales, le souffle du vent, le grondement du tonnerre et les gargouillement de la rivière, grâce à un « bain sonore » de Vanessa Court qui emplit les murs de la Chartreuse. Diffusés dans des casques, qu’on l’on peut porter par intermittence ou toute la durée de l’expérience, on écoute aussi les paroles de plusieurs enfants. Des jeunes qui fréquentent toutes et tous le Forum Jacques Prévert de Carros (Alpes-Maritimes), que Massimo Fusco a interrogés sur leur relation au corps tout en les massant. La pensée s’évade au fil de ces témoignages, alors que les corps s’enfoncent dans les galets mous, qui ondulent au passage des deux performeurs. Et, au fil de leurs danses, il s’arrêtent pour nous masser, stimulant de nouveaux modes d’attention.
Malgré les spots qui pulsent sur les côtés (selon le principe de la cohérence cardiaque, un rythme qui se veut relaxant), cette pièce invite à fermer les yeux, jusqu’à la pizzica dynamisante (cette danse sociale du sud de l’Italie qui aurait des vertus thérapeutiques) qui clôt l’expérience. Revendiquée comme une démarche entre art et soin, cette pièce, qui ne peut pas accueillir plus de dix personnes, offre une alternative à un mode d’attention spectaculaire conçu pour un plus grand nombre. Là où le rythme avignonnais épuise, Massimo Fusco offre un répit. Et à travers l’intimité, le contact, l’attention au corps de chacun, il redéfinit les contours de l’activité de spectateur·rice.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Corps Sonores
Création Massimo Fusco
Avec Massimo Fusco, Fabien Almakiewicz
Conception du bain sonore Vanessa Court
Composition des pastilles sonores King Q4
Scénographie SmarinProduction Corps Magnétiques
Coproduction 3 bis f, Lieu d’arts contemporains – résidences d’artistes – Centre d’art à Aix-en Provence ; Résidence de création menée au Domaine de Kerguéhennec – département du Morbihan ; Fondation Royaumont
Avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina CarassoDurée : 1h
Festival Off d’Avignon 2023
Les Hivernales, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
du 10 au 20 juillet, les jours pairs, à 11h, 16h et 18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !