Après Dieu, il y a l’Omme, une espèce sans H, le contremaître du monde. Il règne sans partage sur le végétal, le minéral, et les bêtes, égorgeables, boudinables, labélisables à merci… De la chair à soumission qu’il traque et parque sans retenue, pourvu que ça rapporte !
Des larmes de sang pleuvent sur la terre asservie. Il existait en l’an 2000 un million d’Hespèces menacées. Mais combien de bêtes ne servent à rien ? Prenez les lucioles qui s’éteignent une à une. Quel usage pour un être éclairé ? Il faudrait aimer la nuit, goûter la poésie d’un monde pas forcément rentable…Et là n’est pas le propre de l’homme. La bestialité est le propre de l’Omme.
Les mots du poète Jacques Rebotier, traversés par l’ironie, font entendre l’absurdité de l’Homme qui, à mesure qu’il progresse dans sa connaissance du monde, s’ingénie à le détruire. Dans Contre les bêtes, le comédien Xavier Machault se lance dans une joute rythmique pleine de mordant et de malice avec un violoniste et un violoncelliste. Le spectacle, conçu comme une forme hybride entre théâtre et concert, est un cheminement jubilatoire où les mots et les notes allument les esprits et ouvrent des brèches. L’art comme antidote à la bêtise… pour que tienne encore debout un zeste d’Homme, avec un grand H !
CONTRE LES BÊTES
Théâtre et musique
Texte Jacques Rebotier
Les veilleurs [compagnie théâtrale]
Mise en scène Émilie Le Roux
Dès 11 ans – durée 50′Off 2019
Présence PAsteur
Du 5 au 28 juillet sauf les 8,15 et 22
19h20
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !