Nous avons découvert Mike Bartlett il y a 3 ans, avec Mon Enfant, par le biais de la Maison Antoine Vitez et de son comité de lecture. Tout de suite, la langue de Mike Bartlett nous a interpellées et donné envie de la mettre en jeu, de l’éprouver sur le plateau. La lecture de Contractions, un an plus tard, a renforcé notre désir et notre enthousiasme. Nous avons présenté une lecture à la Générale à Paris en mai 2012. Le spectacle a ensuite été créé au Théâtre des Halles à Avignon en juillet 2013.
En 14 scènes, écrites dans une langue acérée, le jeune britannique, Mike Bartlett nous place au centre de la relation entre une manager et une employée, au centre du monde de l’entreprise et de ses dérives. Sujet grave, actuel, traité avec concision, que l’auteur étire jusqu’à la tragédie, jusqu’à l’absurdité avec un humour noir féroce. Un humour qu’il manie en maître, grâce à une écriture précise, rythmée, quasi métronomique.
Par la langue même, Mike Bartlett, nous plonge au coeur de son propos : le processus de fabrication, la mise en oeuvre d’un endoctrinement au sein d’une entreprise. De l’endoctrinement d’un individu en entreprise à celui de toute une société, il n’y a qu’un pas… Ainsi, c’est à une réflexion sur la « fabrique » du totalitarisme à laquelle nous invite cette pièce.
CONTRACTIONS
de Mike Bartlett
Traduction de Kelly Rivière
Mis en scène par Elsa Bosc et Yaël Elhadad
Distribution
La manager : Elsa Bosc
Emma : Yaël Elhadad
Création lumières : Virginie Watrinet
Scénographie : Elsa Bosc et Yaël Elhadad
Production déléguée : Compagnie La Véraison
Production : Compagnie La Véraison / La Générale, Paris
La Générale est soutenue par la région Ile-de-France et La Ville de Paris
Durée : 1h
du 29 janvier au 8 février 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !