La « Conférence des choses » découverte dans le Off en 2016 continue sa tournée, un spectacle étonnant proposé par la 2B Company de Lausanne qui ouvre le Printemps des Comédiens 2019 à Montpellier.
Une table, une chaise, un verre d’eau, un minuteur et son esprit. Voilà ce dont Pierre Mifsud semble avoir besoin pour donner chaque jour, durant 53 minutes et 33 secondes, sa « Conférence de choses ». Une impressionnante performance langagière et encyclopédique.
Ces conférences sont au nombre de 9 – bien que nous ayons assisté à la 10e. On imagine donc qu’il doit il y avoir une bonne part d’improvisation dans l’écriture bondissante de François Gremaud et Pierre Mifsud. Celui-ci, également acteur, parle chaque jour de tous les sujets imaginables avec une dextérité mentale aussi précise que les pas d’un funambule sans filet au-dessus du Grand Canyon. Il mélange citations et anecdotes, jonglant de Victor Hugo à Jean-Philippe Rameau – où on apprend qu’il est le compositeur de Frère Jacques –, Quasimodo, Sylvia Cristel et l’ « adulescence » du roi David avant de refaire avec brio de grandes scènes du cinéma hollywoodien d’inspiration biblique des années 1950. Il continue par un peu d’étymologie, Nabokov, Clark Kent, Linné, Buffon et la composition de la moquette. Il raille la connaissance universitaire avec tact et rend des événements géniaux alors que si on s’en tenait aux faits, ils seraient loin d’être passionnants.
Outre ces folles associations d’idées, l’humour vient du corps de l’acteur. Des blagues volontairement pas drôles évacuées d’un revers de la main aux mauvaises chutes d’histoires longues, la simplicité et la timidité de Pierre Mifsud le rendent aussi drôle qu’attendrissant. Caché derrière sa montagne de savoir, il s’étonne lui-même des rires qu’il provoque et masque une certaine dérision de la connaissance en la saupoudrant d’euphémismes et de gestes stéréotypés, tout cela avec la complicité d’un public qui n’hésite pas à participer. Rarement un bouillon de culture n’aura été aussi drôle.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
« Conférence de choses »
Mise en scène François GREMAUD
Avec Pierre MIFSUD
Régie générale François GREMAUD
Production 2b company
Coproduction Arsenic, Lausanne / Centre Culturel Suisse, Paris / Avec la participation du far° festival des arts vivants / Nyon
Soutiens Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, CORODIS, Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation Suisse des Artistes Interprètes. La 2b company est au bénéfice du Contrat de confiance de la Ville de Lausanne.
Durée : 55 minutesPrintemps des Comédiens
31 mai à 17 h 00
1 juin à 19 h 00
2 juin à 18 h 00
3 juin à 20 h 00
4 juin à 19 h 00
8 juin à 14h, l’intégrale – 5h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !