La réalité n’est qu’une illusion parmi d’autres, foi de Diederik Peeters ! Vous en doutiez encore ? Psychiatre amateur doublé d’un expert en simulacres, ce confabulateur invétéré nous invite à traverser le miroir des apparences… Aussi divertissante que sensible et savante, voici une histoire de la folie dont nous pourrions bien finir par devenir les personnages.
Avant même d’être un spectacle, Confabulations fut successivement une « psychothérapie non certifiée », un tour de chant, une performance plastique, une fiction radiophonique, un jeu de rôles… Et aujourd’hui ? Vous qui entrez, abandonnez toute certitude… Au gré d’une hallucinante série de monstrations, Peeters remet le réel en jeu, fait assaut d’imagination et questionne l’idée même de santé mentale… Mais qu’est-ce qu’une confabulation ? Un récit inventé pour combler une lacune de mémoire… Aucun risque d’oublier ce spectacle hallucinatoire, qui fait l’éloge de notre capacité à inventer des fictions.
Confabulations
conception Diederik Peeters
composition Lieven Dousselaere
dramaturgie Anna Czapski
création lumière Henri-Emmanuel Doublier
textiles, costumes et design visuel Christoph Heftiavec Marcos Simões, Diederik Peeters et le musicien Grégoire Blanc (Thérémine)
Production associée de SPIN & L’Amicale.
Coproduction (en cours) 3bisF (Aix-en-Provence/F), Kunstencentrum BUDA (BE), Le Quartz (Brest), Playground Festival (STUK & M, Louvain/BE), Schauspiel Leipzig (DE).
Accompagnement à la création (en cours) Kaaitheater (BE), La Bellone (BE), Kunstencentrum Nona (Malines/BE), La Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon), Les Laboratoires d’Aubervilliers. Soutenu par la Communauté flamande et par le Tax-shelter du gouvernement fédéral belge via Cronos-Invest.26 et 27 novembre 2025
Le Phenix de Valenciennes, dans le cadre du festival NEXT
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !