Laurence De Magalhaes, Stéphane Ricordel et toute l’équipe du Monfort ont lié depuis plusieurs années des liens forts avec le groupe des « DakhaBrakha » souvent programmés dans leur théâtre et dans le cadre du Festival Paris l’été. Le groupe a pu quitter l’Ukraine pour se réfugier en France, il prépare un concert pour l’Ukraine le 28 mars 2022 à 20h30 au Monfort.
« Nous souhaitons célébrer nos retrouvailles et les accueillir avec vous à bras ouverts. La culture nous permet d’aller à contre-courant, et de réinventer le monde. Être ensemble, partager un moment de joie, de douceur avec ces artistes qui malgré eux mais avec conviction commencent une nouvelle vie à nos côtés » expliquent Laurence De Magalhaes et Stéphane Ricordel .
Leur nom résonne comme une formule magique. Les DakhaBrakha – qui signifie « donner/prendre » – sont quatre musiciennes et musiciens : trois femmes et un homme, vêtu.e.s de costumes traditionnels et de hautes coiffes noires. Puisant au plus profond des chants polyphoniques ukrainiens, le groupe modernise un héritage musical colossal à coups de percussions, d’accordéons et de mélodies vagabondes.
Rassemblé en 2004, au sein du Centre d’art contemporain de Kiev, le quatuor a arpenté pendant des années les villages d’Ukraine pour collecter des chansons populaires avant qu’elles ne disparaissent à tout jamais. À ce folklore, se sont peu à peu mêlés des influences diverses et des rythmes du monde entier, empruntés à l’Orient, à l’Afrique, à l’Inde autant qu’aux Balkans. Ce qui en découle ne ressemble à rien d’existant : une transe d’une beauté sidérante, résolument libre et engagée.
Concert pour l’Ukraine
Lundi 28 mars 2022 à 20h30
Au Monfort
Don à partir de 20 €
La totalité des recettes de cette soirée sera reversée à la CROIX ROUGE française
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !