Dans son précédent récital d’histoires Conteur ? Conteur !, Yannick Jaulin se dépouillait de sa carapace de narrateur pour piocher dans son répertoire personnel et en extirper un « je » tantôt caustique, tantôt fébrile. Pléiade d’historiettes émouvantes et cocasses qui ramenaient le mythe au logis vendéen, qui donnaient la parole aux humbles. Comme vider la mer avec une cuiller se met en quête de la matrice des histoires du monde, débroussaille le buisson ardent des croyances embobinées.
Dans la galaxie des diseurs d’histoires, on raconte qu’il a ressuscité le métier de conteur. Le voir sur scène accrédite la légende. Yannick Jaulin caresse une tradition qui promène ses histoires jusqu’à nous. Toutefois il n’hésite pas à la faire valser, cette tradition, dès qu’elle se pique de brider l’imagination, qu’il a féconde. Dans les années 1980, il brûlait déjà les planches pour raviver la flamme de chroniques englouties par les âges.
Comme à cette époque, le conteur vendéen sera accompagné de musique pour cette nouvelle création qui sonde les récits fondateurs, ceux qui nous font et forgent notre présence au monde, ceux qui travestissent le réel aussi. « Quel est-il ce récit des origines ? », s’interroge le raconteur magnifique. Est-il enfoui dans les religions, dans les mythologies, dans l’histoire avec sa grande hache, dans les légendes familiales ?
Pour Yannick Jaulin, « Nous sommes nés d’un récit. » Reste à en démêler les fils pour remonter à la source. « Comme vider la mer avec une cuiller ». Le conteur est coutumier des défis. N’a-t-il pas fait de Pougne-Hérisson, petite localité poitevine, Le Nombril du Monde en y implantant un événement du même nom qui célèbre comme jamais l’art du récit ?
Comme vider la mer avec une cuiller
Auteur et interprète Yannick Jaulin ∙ Composition musicale et violon Morgane Houdemont ∙ Mise en scène/scénographie Matthieu Roy ∙ Assistante à l’écriture Valérie Puech ∙ Costumes Noémie Edel ∙ Lumière Guillaume Suzenet ∙ Son Jean-Bertrand André, Fabien Girard ∙ Régie générale Laurent Jaulin ∙ Régie lumières Guillaume Suzenet ou Dominique Grignon ∙ Production Le Beau Monde ? Compagnie Yannick Jaulin ∙ Coproduction La Coursive scène nationale de la Rochelle, L’Aire Libre théâtre de Saint-Jacques-de-la-Lande, Les Treize Arches scène conventionnée de Brive, L’Avant-Seine théâtre de Colombes, MC2: Grenoble, La Grange Dimière théâtre de Fresnes, Astérios Spectacles
Le décor a été fabriqué par les ateliers du Moulin du Roc, scène nationale de Niort.
Avec la participation artistique de l’ENSATT.
Le Beau Monde ? Compagnie Yannick Jaulin est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes et le Département des Deux-Sèvres.
Spectacle créé le 13 janvier 2015 à La Coursive, scène nationale de La Rochelle.Théâtre des Bouffes du Nord
du 10 mars 2016 au 26 mars 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !