Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Comme un symbole d’Alexandre Fandard

Danse, Paris

Omniprésente médiatiquement, essentialisée à outrance et souvent teintée d’un certain mépris de classe ou d’un racisme latent, la figure du « banlieusard » fascine autant qu’elle inquiète. Au-delà des clichés, c’est toute la complexité symbolique de ce terme que décortique Alexandre Fandard dans ce solo très justement intitulé Comme un symbole.

De quoi la banlieue est-elle le nom ? Ou plutôt de quoi ses habitants, péjorativement catalogués de « banlieusards », sont-ils le nom ? Pour ce nouveau solo, Alexandre Fandard s’emploie à un travail de réhabilitation de cette figure, parfois célébrée en cas de victoire sportive, souvent méprisée au gré des crispations sécuritaires et identitaires, mais quoi qu’il en soit toujours et encore largement fantasmée. Autodidacte, originaire de Dammarie-les-Lys, une petite ville de Seine et Marne en périphérie de Melun, l’artiste qui a collaboré, entre autres, avec Radhouane El Meddeb et Brett Bailey, poursuit depuis quatre ans une carrière solo pleine de promesses. Après Quelques-uns demeurent (2018) et Très loin, à l’horizon (2020), Comme un symbole, sa troisième pièce, continue de creuser le sillon d’une chorégraphie intimiste et éminemment politique, qui décortique sans relâche le soubassement de nos mythologies urbaines.

Comme un symbole
chorégraphie / mise en scène et interprétation : Alexandre Fandard
création lumières : Alexandre Fandard et Laurent Fallot
création sonore : Vanille Bouyagui et Alexandre Fandard

Production, soutiens
Le CENTQUATRE-PARIS | L’Étoile du nord – scène conventionnée | L’Espace 1789 – scène conventionnée | Théâtre de Vanves – scène conventionnée | La Briqueterie – CDCN | Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / Cie 29×27 | Festival Hip Opsession – Pick Up production | Festival 30/30 | La Commanderie- SQY l Karukera Ballet l DRAC Ile-de-France (soutien à la création)

Le Cent-Quatre-Paris
6 et 7 avril 2022
dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris

13 février 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La saison 2021/2022 du 104
La danse fait son festival
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut