Les actes ont plus de poids que les mots : c’est en partant de ce principe que Michael Clark est devenu chorégraphe. Son travail associe l’exigence de sa formation classique à une sensibilité plus complexe, plus contemporaine, alliant le vice et la vertu, le contrôle et l’abandon de soi, la gaucherie et la grâce.
Il est réputé pour ses collaborations légendaires avec des artistes venus de la musique, de la mode et des arts visuels, notamment Wire, Bodymap, Leigh Bowery, Trojan et Sarah Lucas.
Après avoir commencé dès l’âge de quatre ans la danse écossaise, Michael Clark part étudier à Londres à la Royal Ballet School. En 1976 il rejoint le Ballet Rambert où il travaille principalement avec Richard Alston. Il collabore ensuite avec Merce Cunningham et John Cage puis Karole Armitage et Charles Atlas.
À partir de 1982, il est nommé chorégraphe en résidence au Riverside Studio de Londres où il chorégraphie ses propres pièces. La Michael Clark Company voit le jour en 1984 avec deux spectacles ‘Do You Me ? I Did’ et ‘New Puritans’. Le succès est immédiat. Le chorégraphe crée alors des pièces d’envergure pour lui et pour des compagnies majeures, notamment ‘Le French Revolting’ pour le Groupe de Recherche Chorégraphique de l’Opéra de Paris et contribue également à de nombreuses oeuvres audiovisuelles.
En 2005, il devient artiste associé au Barbican Centre à Londres. En 2009, il présente la première de come, been and gone à la Biennale de Venise et le spectacle est en tournée mondiale depuis. En 2011, il reçoit un diplôme honoraire de Docteur ès Arts (Hon DArt) en reconnaissance de son travail dans le domaine de la chorégraphie et de la danse de la part de la Gordon University Aberdeen.
En 2014, il reçoit le titre de Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique (CBE) pour services rendus à la danse.
Come, been and gone
Chorégraphie Michael Clark
Lumières Charles Atlas
Costumes Stevie Stewart, Michael Clark
Grande Halle de la Villette
Du 3 au 6 juin 2015
Mercredi, vendredi et samedi à 20h30, jeudi à 19h30
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