Les spectateurs du Théâtre de la Cité Internationale connaissent bien désormais le travail de Fanny de Chaillé : ils savent que l’essentiel de ses spectacles s’appuie sur des textes qu’elle manipule, reconstruit, réinvente parce qu’elle a besoin de voix pour produire du mouvement, parce qu’elle a le sentiment qu’on ne bouge jamais sans texte. Parce qu’elle a l’impression, peut-être, que c’est le texte qui nous bouge, qui est le moteur ou la raison de nos gestes. Mais dans ce jeu d’échanges entre corps et voix que chacune de ses pièces organise, le langage à son tour gagne en matérialité, voire en corporalité : lui aussi s’épuise, rebondit, saute et s’effondre. Comme font les gens.
On sait peut-être moins que le poète Pierre Alferi, en revanche, est mu par un même intérêt pour la physicalité du langage. Dans Chercher une phrase, il pose que le langage cherche à rejoindre les choses : « L a phrase met en rythme les choses. Elle est une expérience. […] En inventant leur rythme, la phrase comme expérience retrouve les choses elles-mêmes. » Au mieux, donc, grâce au rythme, le langage devient matière. On pourrait dire que pour Alferi l’écriture consiste à inventer une bande-son du monde, une bande-son qui accompagne le monde et nous mette en sa présence. Une bande-son qui se métamorphose en matière et en gestes. Le langage, autrement dit, est action : « Comment les phrases en disant quelque chose font quelque chose. »
Il n’était certes pas écrit que Pierre Alferi et Fanny de Chaillé dussent se rencontrer.
Mais, une fois la rencontre faite, on comprend qu’ils aient pu trouver ensemble un terrain d’entente et surtout de travail : le corps agissant du langage. Coloc est le résultat de leur collaboration. Et si on parlait ensemble ? Colloque. Et si finalement on vivait aussi ensemble ? Coloc – comme la langue doit vivre avec le corps, et inversement.
Coloc un texte de Pierre Alferi
Mise en scène Fanny de Chaillé
Texte Pierre Alféri
Lumière Willy Cessa
Production / diffusion Isabelle Ellul
Interprétation Christophe Ives, Grégoire Monsaingeon
précédé du Voyage d’hiver d’après GEORGES PEREC
Conception et interprétation Fanny de Chaillé
Coloc a été créé en Octobre 2012 dans le cadre du festival ActOral
Coproduction association Display dans le cadre de L’Objet des mots, une collaboration ActOral – la SACD // Avec le soutien de La Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab, et du Théâtre de la Cité Internationale.
L’Association Display – Fanny de Chaillé est soutenue par la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie.
durée 1h10
Théâtre de la Cité Internationale
6 > 18 février 2014
tous les jours à 20h30,
le jeudi à 19h30,
relâche mercredi et dimanche
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !