Depuis plus d’un demi-siècle, les artistes se posent la question de l’interactivité dans l’Art. Marcel Duchamp en fut l’un des précurseurs affirmant que « c’est le regardeur qui fait le tableau ». Depuis, l’informatique et internet sont entrés dans nos vies, au plus près de notre quotidien. Les utilisateurs (que nous sommes de plus en plus nombreux à être), sont désireux d’être acteurs du monde qui les entoure, y compris en ce qui concerne les œuvres d’art. Il s’agit d’être acteur de l’œuvre, et plus seulement spectateur. Avec l’apparition des tablettes et des smartphones, un nouveau cap a été franchi. On peut être acteur de l’œuvre qui, elle-même, peut être visible sur plusieurs plans et dans différents contextes, démultipliant les possibilités et les points de vues.
Pour le Festival 2016, EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Paris en partenariat avec Idscènes et l’Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier Méditerranée Métropole, c’est la Salle Béjart qui est dédiée à Dominique Cunin et Christophe Domino, ainsi qu’aux spectateurs. Les deux artistes-chercheurs mettent l’espace sens dessus dessous et le spectateur devient joueur. Le mapping appliqué à cette Salle Béjart ouvre le champ des possibles : l’interactivité est partout, le lieu de spectacle devient spectacle lui-même.
Deux expériences se succèdent : Espace puissance Espace, créée par Dominique Cunin, plonge les spectateurs-joueurs dans un espace qu’ils peuvent contrôler et modifier par le mouvement de leurs smartphones. Les murs bougent, on entre dans l’épaisseur et dans l’intimité du bâtiment. Centon Digital, imaginé par Christophe Domino est un jeu de sens et de lecture, à l’image du Centon, cette œuvre littéraire qui consiste à construire un texte à partir des mots d’autres personnes. Le joueur sélectionne des mots ou des séquences de mots qui s’additionnent pour former un texte qui sera projeté sur les murs de la Salle Béjart. Tous les murs deviennent écran, la frontalité d’une projection « classique » disparaît totalement pour laisser la place à une immersion du spectateur dans la projection des mots, à une interactivité entre les joueurs eux-mêmes et avec la Salle Béjart.
Dans cette double expérience, le spectateur devient acteur de l’espace qui l’entoure. Il le modifie en bougeant le smartphone, tout comme les autres personnes autour de lui. « Si les joueurs sont trop nombreux, cela peut faire dérailler la machine, et ça aussi c’est intéressant ! On ne fera rien pour l’empêcher » explique Christophe Domino. Venez donc faire l’expérience de spect-acteur et faîtes de votre présence dans la Salle Béjart un jeu dont vous avez le contrôle – ou presque ! nb
COLLECTIVE MOBILE MAPPING MONTPELLIER
Espace puissance Espace
Conception et réalisation : Dominique Cunin (EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Paris)
Centon digital
Conception : Christophe Domino (Grande Image Lab)
Développements informatiques : Sylvie Tissot (Anabole)
Une réalisation EnsadLab / idscène dans le cadre de l’ANR CoSiMa, Festival Montpellier Danse 2016,École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Méditerranée Métropole, la région Languedoc-Roussillon et Montpellier Méditerranée Métropole.
Événement mis en œuvre par idscènes, porté par EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – Paris) et Grande Image Lab (laboratoire de l’École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans), avec le Festival Montpellier Danse 2016.
Les recherches et développements pour cette œuvre sont menés en lien avec le projet de recherche CoSiMa (“Collaborative Situated Media”), soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR-13-CORD-0010) et concourent au développement de Mobilizing.js, environnement de programmation pour les écrans mobiles, élaboré par EnsadLab, à destination des artistes et des designers (http://www.mobilizing-js.net).Remerciements : Christian Gaussen, Philippe Reitz et Juan-Luis Gastaldi (Esbama), Samuel Bianchini, Emmanuel Mahé et Norbert Schnell (EnsadLab).
Montpellier Danse 2016
Jeu. 23 juin de 13h à 17h, Ven. 24 & Sam. 25 juin de 11h à 17h
Salle Béjart / Agora
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !