Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Cocorico de Patrice Thibaud

Agenda, Paris, Théâtre

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu besoin d’exprimer mes sentiments et ma vision du monde sous l’angle de la comédie ; sans doute pour cacher une hypersensibilité, une fragilité et une certaine mélancolie dues à une enfance mouvementée. Faire rire était pour moi vital, une façon de vérifier que j’avais bien ma place ici, une échappatoire aux petits drames de nos vies. Un travail de chaque instant où l’observation du monde m’inspirait mille prétextes de jeux et d’imitation. Par un enchaînement de hasards et de rencontres, j’en ai fait mon métier.

Curieux de toute forme d’interprétation, j’ai eu très vite le désir et l’opportunité de me confronter à des styles très différents ; oeuvres classiques, contemporaines, spectacles de rue, cinéma et télévision, de quoi assouvir mon appétit de jeu et mon besoin d’apprendre depuis vingt ans.

Il est aujourd’hui nécessaire pour moi de revenir à l’essentiel : le mime. Le geste avant la parole. Retour au premier langage, au moyen de communication originel entre les hommes, compris de tous, universel. Le mime est la base de ce spectacle.

Revenir à l’essentiel donc, par le langage du corps, éviter le superflu. Suggérer plutôt que montrer. Évoquer plutôt qu’affirmer. Laisser libre cours à l’imaginaire du spectateur, lui donner l’espace suffisant pour lui permettre de compléter la proposition, qu’il y apporte ses propres images, sa propre sensibilité. Pour accompagner son imaginaire, la musique soutient et souligne le propos de la pantomime, comme une chorégraphie. La musicalité du corps en hommage à Keaton, Chaplin, Tati ou De Funès.

Ce spectacle est le tableau d’une vie, peut-être la mienne ou celle de monsieur tout-le-monde, avec ces petits événements qui font ces grands souvenirs.

Patrice Thibaud

Cocorico

un spectacle de Patrice Thibaud

mise en scène Susy Firth

Michèle Guigon

Patrice Thibaud

avec Patrice Thibaud

Philippe Leygnac

musique Philippe Leygnac

création lumière Marie Vincent

création costumes Isabelle Beaudouin

réalisation costumes

décor, accessoires Les Ateliers de Chaillot

production Théâtre National de Chaillot, Grégoire Furrer et Productions Illimitées

Théâtre de Vienne – Scène Conventionnée

Spectacle créé au Théâtre National de Chaillot le 13 novembre 2008.

durée : 1h25

Bobino

A partir du 24 septembre à 19h

24 septembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Patrice Thibaud et Axelle Fanyo dans Les aventures du Baron de Münchhausen avec Le concert spirituel d’Hervé Niquet
Sandy KorzekwaCoyote de Patrice Thibaud
Patrice Thibaud dans l’au-delà
Patrice Thibaud tout simplement clown !
Karelle Prugnaud monte On purge bébé de Georges Feydeau Karelle Prugnaud fait rimer Feydeau avec chaos
Franito de Patrice Thibaud
Patrice Thibaud et Jean-Michel Guérin mettent en scène Cendrillon d’après Éric Reinhardt
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut