Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le CNDC d’Angers à Chaillot

Actu, Danse, Paris

Anna Chirescu, Adrien Mornet and Flora Rogeboz of Compagnie CNDC Angers – Robert Swinston

Robert Swinston, qui fut danseur puis assistant de Merce Cunningham, dirige la compagnie du CNDC d’Angers qui reprend trois pièces du chorégraphe américain, dont le fameux Beach Birds.

Créé en 1978, le Centre national de danse contemporaine d’Angers soutient la création en tant que lieu de recherche et d’expérimentation ouvert à différentes disciplines. Depuis 2013, Robert Swinston, danseur emblématique de la compagnie américaine de Merce Cunningham, en est le directeur artistique. Avec la compagnie du CNDC, il présente ses propres pièces et transmet l’héritage de « Merce », inlassable chercheur. Il réinterprète ici une pièce jusqu’alors jamais présentée dans son intégralité en France : How to Pass, Kick, Fall and Run. Elle est construite à partir d’histoires écrites par John Cage, compositeur et fidèle complice de Merce Cunningham. Chaque pièce d’une durée d’une minute est tirée au sort, lue en français par deux comédiens et entre en jeu avec la chorégraphie. Suivent Inlets 2 (1983) et Beach Birds (1991), deux pièces complémentaires qui portent sur des études de la nature. La première respire au bord d’un ruisseau où coule la musique. La seconde prend son envol au bord de mer, les danseurs oiseaux se déplaçant sur une trajectoire individuelle. / Marie-Christine Vernay dossier de presse.

CHORÉGRAPHIE Merce Cunningham
RECONSTRUCTION Robert Swinston

AVEC Marion Baudinaud, Ashley Chen, Anna Chirescu, Gianni Joseph, Haruka Miyamoto, Adrien Mornet, Catarina Pernao, Flora Rogeboz, Claire Seigle-Goujon, Lucas Viallefond (EN COURS)

HOW TO PASS, KICK, FALL AND RUN (1965)
MUSIQUE John Cage
LUMIÈRES Beverly Emmons
COSTUMES Anne Poupelin
AVEC Étienne Fague, Karim Kasjar (COMÉDIENS)

INLETS 2 (1983)
MUSIQUE John Cage
DÉCOR, COSTUMES, LUMIÈRES ORIGINAUX Mark Lancaster

BEACH BIRDS (1991)
MUSIQUE John Cage
COSTUMES, LUMIÈRES Marsha Skinner

PRODUCTION CNDC D’ANGERS.

AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DU MERCE CUNNINGHAM TRUST, LE SOUTIEN DU JOHN CAGE TRUST ET DES ÉDITIONS PETERS.
Durée 1h15

Chaillot – Théâtre National de la Danse
30 mai – 2 juin 2018
Mai
19h30 jeu 31
20h30 mer 30
Juin
20h30 ven 1er, sam 2

Salle Jean Vilar

30 mai 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Julien Meyzindi dans les pas de Merce Cunningham
Un jour avec MERCE C. à Montpellier Danse
Merce Cunningham et William Forsythe pour trois entrée au répertoire du ballet de l’Opéra national de Paris
Moving Numbers, la nouvelle création de Robert Swinston
« Ca bouge différemment » : la danse au-delà du handicap
Le voile est levé sur la saison de réouverture du Théâtre du Châtelet
Histoires sans histoire(s) par le CCN – Ballet de Lorraine
Tony NandiLe ballet Rambert célèbre Merce Cunningham
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut