Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Clockwork par la Cie Sisters

Agenda, Cirque, Reims

Sisters est une compagnie de cirque formée en 2010 en Suède. La rencontre du trio se fait autour de leur discipline commune le double mât chinois. Ils sont un trio de garçons de nationalités différentes, avec des physiques différents : le danois est grand et maigre, l’espagnol petit et trapu, le français est entre deux. Ils jouent de ces trois corps par le mouvement pour n’en faire plus qu’un et faire naître une entité unique à partir de ces éléments différents.

Sisters trouve son inspiration dans différents styles de danses comme les danses urbaines et contemporaines, les disciplines acrobatiques et le théâtre physique. Ces outils leur permettent de combattre la gravité de manière inhabituelle. Le mât chinois prédomine, mais ils pratiquent aussi plusieurs autres disciplines : la roue Cyr, le fil souple, la roue Allemande et la danse-acrobatique.

Nous travaillons sur la création d’un univers où le corps humain peut être tout autre chose que juste un corps. C’est une danse complexe jouant avec les jambes, les bras, les torses et les têtes qui crée une métamorphose de trois individus en une seule entité. Le contact physique entre les corps et l’emploi d’illusions sont les outils que nous utilisons pour surprendre notre public et changer/bousculer leurs propres perceptions du corps humain.

Sisters souhaite explorer comment trois individus peuvent devenir une seule et même entité quand les corps sont en mouvements. Note d’intention d’après dossier de presse.

Clockwork

Valia Beauvieux (France)

Mikkel Hobitz Filtenborg (Danemark)

Pablo Rada Moniz (Espagne)

Collaboration : Dimitri Papaionnou

Création lumière : Bjørn Olav

Création costumes : Nadia Leon

Régisseurs : Pierre Straigre et Bjørn Olav Brekke

Accompagnement : Peggy Donck

Coproductions et résidences : Cirque-théâtre d’Elbeuf, pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie (France) – Les Migrateurs, associés pour les arts du cirque, Strasbourg (France) – Le Manège de Reims, Scène nationale (France).

Résidences : La Brèche, pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie (France) – Cité du Cirque Marcel Marceau, Le Mans (France) – La central del CIRC, Barcelone (Espagne)

Avec le soutien : Subtopia, Stockholm (Suède) – Circus Next, projet européen coordonné par Jeunes talents cirque Europe – DOCH, Université de danse et de cirque de Stockholm (Suède) – Kulturrådet, Swedish Arts Council (Suède) -) – New NOR-DIC circus network – AFUK – Akademiet For Utæmmet Kreativitet, Danemark.

Durée : 75 min

Du 6 au 9 novembre 2013 au Manège de Reims, Scène nationale

Les 4 et 5 novembre – Scolaires

Les 6 et 7 décembre 2013 à 20h00 > l’Hippodrome de Douai

Les 18 et 19 janvier 2014 (week-end cirque) > Ferme du Buisson, Noisiel

Les 13 et 14 février 2014 à 20h00 > Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper

Les 11, 12 et 13 mars 2014 à 20h30 > La Reithalle Offenburg (Allemagne)

en collaboration avec le Théâtre du Maillon de Strasbourg

Les 21, 22 mars 2014 à 20h30 et le 23 mars 2014 à 15h00 > Cirque Théâtre d’Elbeuf

Le 3 avril 2014 à 19h30 > Espace Jean Vilar d’Ifs, Calvados

Le 7 avril 2014 à 20h30 > Equinoxe, Scène nationale, Châteauroux

Les 16 et 17 avril 2014 à 20h30 > Festival Hautes Tensions de la Villette, Paris

Avril : Prague

6 novembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut