Daniel San Pedro et Brigitte Lefèvre adaptent Les cahiers de Nijinski avec Clément Hervieu-Léger dans le rôle titre accompagné par son double, le danseur Jean-Christophe Guerri. Le discours choc de Nijinki écrit avant de sombrer dans la folie résonne étrangement dans notre époque marquée par la folie de lâches barbares sanguinaires.
« Mon écriture est celle de Dieu« . Difficile quand l’on écoute Clément Hervieu-Léger de ne pas penser aux tragiques attentats de cette semaine. Lorsqu’il écrit ses carnets en 1918, Ninjinki n’est plus tout à fait le grand danseur qui a révolutionné la danse moderne au début du 20ème siècle. Il bascule dans un autre monde. Il a peur. « J’ai peur pour les hommes car j’ai peur qu’ils me zigouillent« . On a reçu ce spectacle comme un coup de poing. Ninjinski perd pied. Comment ne pas penser à ces tueurs embrigadés dans l’obscurantisme. L’écriture de Ninjinski révèle aussi une pensée très juste sur l’état du monde. « Le globe terrestre se décompose car son combustible s’effondre« .
Daniel San Pedro et Brigitte Lefèvre – qui venait de quitter son poste de direction de la danse à l’Opéra de Paris lorsque le spectacle a été créé au TOP – ont construit un spectacle simple et sensible. Clément Hervieu-Léger et Jean-Christophe Guerri évoluent sur un plancher en bois blanc incliné, une sorte de vague qui se jette dans le public comme une larme. Une page blanche qui se noircit des déplacements des deux acteurs. Ils s’enlacent, allongés à terre, tête contre tête, ils se font face comme pour affronter la peur de basculer dans la folie. La palette de jeu de Clément Hervieu-Léger est magnifique. Il passe de la colère à la réflexion, du calme à la nervosité, sans vaciller. Il est très différent de Redjep Mitrovitsa qui a incarné le rôle en 1993 au Festival d’Avignon, sans trop en faire, avec la retenue qu’il convient.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
LES CAHIERS DE NIJINSKI
DE VASLAV NIJINSKI
TEXTE FRANÇAIS ET ADAPTATION CHRISTIAN DUMAIS-LVOWSKI
MISE EN SCÈNE DANIEL SAN PEDRO et BRIGITTE LEFÈVRE
AVEC CLÉMENT HERVIEU-LÉGER (de la Comédie-Française) et JEAN-CHRISTOPHE GUERRI (de l’Opéra de Paris)
Le spectacle est donné en accord avec la Fondation Vaslav et Romola Nijinski
Durée: 1h15Théâtre National de Chaillot
DU 3 AU 24 NOVEMBRE 2016
19h45 JEU 3, JEU 10,
JEU 17, JEU 24
20h45 VEN 4, SAM 5,
MAR 8, MER 9, VEN 11, MAR 15, MER 16, VEN 18, SAM 19, MAR 22, MER 23
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !