Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Claus Guth met en scène Lohengrin de Richard Wagner

Agenda, Opéra, Paris

lohengrin

Lohengrin apparaît sur une barque tirée par un cygne dans une lumière « bleu-argent » (Thomas Mann). Il vient sauver Elsa, accusée du meurtre de son frère, et lui fait promettre de ne jamais lui demander son nom. Écrit dans une grande solitude par Wagner, Lohengrin est d’abord un immense manifeste esthétique et politique qui interroge la place du génie dans la société et pose les jalons du drame musical. L’œuvre, dont Liszt dirige la création à Weimar en 1850, marque un tournant dans la vie de Wagner. Elle touche profondément Louis II de Bavière qui devient son mécène et ami, le soutenant dans toutes ses futures entreprises : « Ils auront leur vengeance, les dieux profanés, et viendront vivre avec nous sur les hauteurs élevées, respirant l’air du ciel », lui écrit-il en 1868 du château de Neuschwanstein (« nouveau rocher du cygne ») qu’il fait alors construire. Mise en scène par Claus Guth, qui éclaire la fragilité du chevalier auquel Wagner s’identifiait, la production rassemble Jonas Kaufmann, Martina Serafin et René Pape sous la direction de Philippe Jordan. Dossier de presse.

Lohengrin
Opéra romantique en trois actes (1850)
Musique
Richard Wagner
Livret
Richard Wagner
En langue allemande
Direction musicale
Philippe Jordan
Mise en scène
Claus Guth
Heinrich der Vogler
René Pape
janv.
Rafal Siwek
fév.
Lohengrin
Jonas Kaufmann
janv.
Stuart Skelton
fév.
Elsa von Brabant
Martina Serafin
18 jan. > 8 fév.
Edith Haller
11 > 18 fév.
Friedrich von Telramund
Wolfgang Koch
janv.
Tomasz Konieczny
fév.
Ortrud
Evelyn Herlitzius
janv.
Michaela Schuster
fév.
Der Heerrufer des Königs
Egils Silins
Vier Brabantische Edle
Hyun-Jong Roh
Cyrille Lovighi
Laurent Laberdesque
Julien Joguet
Vier Edelknaben
Irina Kopylova
Corinne Talibart
Laetitia Jeanson
Lilla Farkas
Décors
Christian Schmidt
Costumes
Christian Schmidt
Lumières
Olaf Winter
Chorégraphie
Volker Michl
Dramaturgie
Ronny Dietrich
Chef des Choeurs
José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Production du Teatro alla Scala, Milan
Surtitrage en français et en anglais
Diffusion sur France Musique ultérieurement.

Opéra Bastille – du 18 janvier au 18 février 2017

18 janvier 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Lohengrin, prophète du national-socialisme selon Olivier Py
Terry Gilliam, Ivo van Hove, Claus Guth et James Thierrée en tête d’affiche de la saison 2017/2018 de l’Opéra national de Paris
Philippe Jordan dirige Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Richard Wagner à l’Opéra Bastille
Adrian SamsonReprise de Tannhäuser dans la mise en scène de Robert Carsen
Claus Guth met en scène Bluthaus de Georg Friedrich Haas & Claudio Monteverdi
Nouvelle production de Rigoletto dans une mise en scène de Claus Guth à l’Opéra de Paris
Le Lohengrin ’24 de Florent Siaud à l’Opéra national du Rhin
Adrian SamsonAmon Miyamoto met en scène Parsifal de Wagner
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut