Niché là, au cœur d’un écrin, se trouve un théâtre intimiste et feutré. Sur cette île empreinte de rêve, petit point lumineux retiré, à l’abri des affaires des hommes, c’est l’histoire d’Ourse qui se joue, petite fille née dans la clairière à l’ombre d’une forêt profonde et protectrice qu’il faudra pourtant bien parcourir pour entrer sur la scène du monde.
À travers chaque odeur, chaque bruit, chaque sensation, Clairière restaure la saveur authentique de nos visions d’enfant. Installé au beau milieu d’un plateau de jeu grandeur nature, chacun est invité à partager cette cartographie du souvenir. Entre apparitions et disparitions, imaginaire et réel s’entrelacent et nous donnent à suivre, au plus près de la manipulation, chaque détail des aventures d’Ourse. Aussi, la contemplation douce et feutrée de la clairière, cède peu à peu la place à la forêt, peuplée de créatures, de curiosité et de peur, avant l’arrivée au village et la rencontre avec l’autre…
À la croisée de l’intime et de l’universel, Clairière, nous rappelle cette mue essentielle et salvatrice qu’est le passage d’un âge à un autre : celui de l’être, à l’être au monde. Dossier de presse.
Clairière
Écriture au plateau et mise en scène : Émilie Flacher
Dramaturgie : Élise Blaché
Actrices marionnettistes : Agnès Oudot, Virginie Gaillard
Marionnettes et univers plastique : Émilie Flacher
Construction : Emmeline Beaussier, Pierre Josserand, Florie Bel Costumes : Florie Bel
Lumières : Julie-Lola Lanteri.
Avec le soutien de la Région-Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre de l’APSVTNG Lyon
Les Ateliers
5 rue du Petit David, 69002 Lyon
janvier 2017
sam. 21 15H
dim. 22 16H
sam. 21 20H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !