Claire Dupont a été nommée à la direction du Théâtre de la Bastille. Elle succède à Jean-Marie Hordé qui a dirigé le théâtre depuis 1989.
Fondatrice et directrice de Prémisses, office artistique et solidaire pour la jeune création, après avoir créé le bureau de production Les productions théâtrales, Claire Dupont s’est notamment consacrée, tout au long de son parcours, à accompagner les artistes et notamment les jeunes metteurs et metteuses en scène dans le développement de leurs projets ou de leurs compagnies. Chargée de cours depuis 2005, et, depuis 2014, maîtresse de conférence associée à l’Université Paris III, elle s’est toujours attachée à lier la création artistique à la question de la transmission et de la formation.
Son projet pour le Théâtre de la Bastille entend poursuivre le remarquable engagement de ce dernier en faveur de la création de projets pluridisciplinaires, tout en initiant de nouveaux axes de travail à l’international et notamment en direction des artistes des pays du bassin méditerranéen. Forte de son expérience et de ses réseaux, Claire Dupont prévoit de déployer une maison de production au service des artistes et des publics, dans le souci constant de constituer un « écho du monde ». Elle sera pour cela épaulée par un « parlement artistique » constitué dans un premier temps d’Agnès Mateus, Gurshad Shaheman et Betty Tchomanga. Elle souhaite également favoriser l’appropriation de ce lieu du 11e arrondissement par les habitants et les habitantes en renforçant les collaborations et les actions culturelles sur le territoire, en créant un projet participatif annuel et des actions hors les murs.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !