Le spectacle est composé d’extraits de textes théâtraux de Václav Havel, qui tracent la ligne principale d’une histoire sur l’échec, l’espoir, la vérité et l’amour, auxquels se mêlent des fragments du roman « Gotland » de Mariusz Szczygiel, qui aident à illustrer la nature absurde, pervertie et schizophrène qui caractérise la période de la normalisation, mais aussi les années tout à fait récentes.
L’histoire d’un homme, intellectuel, artiste, représenté dans la pièce par trois acteurs différents, s’entremêle avec les évènements historiques et changements sociaux survenus en République tchèque depuis la fin des années soixante jusqu’à aujourd’hui. La lutte du personnage principal pour sauver son âme, son intégrité, son honneur, sa conscience, fait référence au sujet faustien. On peut également y discerner des allusions littéraires rappelant le Roi Lear de Shakespeare, la Cerisaie de Tchékhov, le Labyrinthe de Comenius… ou En attendant Godot de Beckett.
« Bien qu’il s’agira d’une suite de divers textes dont je suis l’auteur, je perçois la pièce dans son ensemble plutôt comme un témoignage de notre histoire moderne ». Václav Havel
Le théâtre Husa na Provázku (l’Oie au bout d’une ficelle) a obtenu le consentement exclusif de Vaclav Havel pour créer un montage scénique composé de ses textes. Depuis 1967, Divadlo Husa na Provázku a toujours cherché à dépasser les limites imposées, qu’elles soient artistiques ou politiques. Pour la tournée MIR Caravan 2010, la compagnie initie le projet « The Travelling Havel Circus » et présente deux pièces mises en scène à partir des écrits.
Circus Havel ou nous nous appelons tous lad’a par le théâtre Husa na Provázku
Durée : 1h15 + 50 minutes de concert
Le Verger – Sous chapiteau
Du 15/07/2012 au 25/07/2012 – Relâche le 18/07/2012
A 22h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !