Parcours pour un seul spectateur, Circuit invite à vivre une parenthèse avec soi-même. Guidé par une bande sonore envoûtante au cœur d’une architecture mobile, le spectateur part à la rencontre de danses d’ombres, sur les traces d’un partenaire réel ou imaginaire.
Il se projette dans une vie d’artiste, s’imagine regardant une oeuvre depuis les coulisses, gagne en confiance, et ose un mouvement minutieux. Dans cette fantasmagorie abstraite, la voix chaleureuse de David Rolland accompagne le visiteur dans sa déambulation vers « des moments d’entre deux », « juste avant que… », là où il est souvent question d’attente ou d’écoute. L’esprit immergé dans une fiction, le corps est convoqué à être physiquement présent, à l’instar des 2 danseuses croisées. Dans un jeu d’ombres et d’humour, rêves, souvenirs et fantasmes se mêlent là où la danse prend toute sa place.
Dans le prolongement d’un autoportrait chorégraphique où je délivrais mes références artistiques, Circuit est une invitation à partager des instants précis et précieux des métiers de danseur et de chorégraphe. Comment être à la fois centré sur soi-même tout en gardant les sens aux aguets, conscient du monde qui nous entoure ? C’est dans ce but que j’invite le spectateur à entrer « en état de danse ».
En tant qu’interprète, David ROLLAND a travaillé avec les chorégraphes Odile Duboc, Béatrice Massin, Blanca Li, Mié Coquempot et Laura Scozzi. Depuis 2004, il développe un travail de création pluridisciplinaire alliant danse, installation, cinéma et montages sonores sous le nom de David Rolland Chorégraphies. Avec obstination, ses spectacles cherchent un rapport inventif au geste dansé pour en déplacer la définition. Dans les dispositifs participatifs, un partage des outils de la danse contemporaine invite avec humour à l’engagement du spectateur et à porter un autre regard sur le monde.
Circuit de David Rolland
Plasticien et scénographe : Dominique Leroy
Avec 2 danseuses en alternance : Valeria Giuga, Elise Lerat, Anne Reymann
Création du dispositif multimédia : Claire Pollet et Adrien Fontaine
Création lumières : Michel Bertrand
Régisseurs plateau : Pierre-Yves Chouin
Création musicale : Roland Ravard
Programmation et plans : Laurent Malys
Conception et conduite des robots : Jean-François Rolez
Construction : Ping, Plateforme C, PCP, Métalobil
Aide à la construction : Wilfried Nail et Hugues Loinard
Avec l’aimable soutien technique du lieu unique, scène nationale de Nantes.
Production : Association ipso facto danse (David Rolland Chorégraphies)
Coproduction : Les Quinconces-L’espal – scène nationale du Mans, Pôle Sud – Centre de développement chorégraphique, Strasbourg, CCNN – Centre Chorégraphique National de Nantes.
Soutiens : Scènes et Cinés – établissement public intercommunal (Istres, Miramas).
Accueils en résidence : Stéréolux – scène de musiques actuelles et recherche numérique à Nantes, Le lieu unique – scène nationale de Nantes, Capellia – théâtre de La Chapelle-sur-Erdre, Ateliers PCP à Saint-Nazaire, Le Cargo – Théâtre de Segré, TU-Nantes, Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !