J’ai donc écrit, à partir de La République de Platon, un livre à la fois tout proche de son inspiration et aussi immergé que possible dans le monde contemporain. J’ai agi dans trois directions principales : sexuation des participants au dialogue (une femme joue dans ma version un rôle capital), théâtralisation très renforcée (davantage d’objections, de risques, de contradictions) et modernisation des références et des images. J’espère qu’ainsi ce vieux classique redevient ce qu’il fut : actif, irradiant, absolument moderne. Alain Badiou
Le dialogue de Platon titré La République est sans doute, hors religion, un des textes les plus traduits, publiés et commentés de l’histoire universelle. La raison en est qu’avec une intensité et un luxe de détails sans précédents, il convoque la pensée et l’action des sujets humains dans la lumière de l’égalité, et montre que cette égalité n’a de sens que si elle est éclairée par des raisons universelles.
Dans une époque où la seule « universalité » qui soit réellement à l’œuvre est celle de la circulation monétaire, et où la jouissance individuelle est la seule valeur vitale reconnue, Platon nous est nécessaire pour que ne disparaissent pas simultanément la rationalité et le désir de justice.
A partir de son livre La République de Platon
19 — 23 mars 2013 –
Quatre lectures…
Comme mise en bouche à ce banquet de la pensée, nous avons pris le parti de vous livrer les premières lignes de chacun des quatre chapitres que vous pourrez entendre, pour certaines de la voix même de l’auteur. Le ton, le rythme, l’humeur, dès lors immédiate – ment perceptibles, résonnent, pour nous, comme les trois coups annonciateurs du le ver de
rideau. Un lever de rideau sur une caverne riche en surprises. N’est-ce pas la nature même d’une scène de théâtre ?
Chaque lecture peut être entendue indépendamment des trois autres.
L’auteur introduira chacune d’entre elles. Les lecteurs sont : Alain Badiou, Olivier Borle*, Clément Carabédian*, Maxime Mansion*, Dimitra Panopoulos, Christian Schiaretti. *Troupe du TNP.
Alain Badiou dédicace ses ouvrages tous les soirs à la librairie Passages dans le hall du Grand théâtre.
Soirée de clôture
Éloge du théâtre
Samedi 23 mars à 20 h 00
Grand théâtre, salle Roger-Planchon
Avec Alain Badiou, Christian Schiaretti…
L’ensemble de la soirée, par des extraits de spectacles, des lectures et des prises de paroles, fera entendre et partager la complicité qui relie Alain Badiou et Christian Schiaretti. Ils sont tous deux porteurs d’une utopie théâtrale pour laquelle ils produisent des actes concrets. La puissance du rire, le rayonnement de la pensée et leur force de conviction devraient donner à cette soirée l’allure d’une fête populaire où artistes, intellectuels et public auront plaisir à se retrouver…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !