Au milieu des années 70 à Londres, Derek Jarman – peintre, plasticien, jardinier, metteur en scène, cinéaste, écrivain, scénographe, activiste – assume une position radicale, underground, se manifestant notamment par une appréhension radicale et innovante de la question de l’espace et une attirance pour les marges. Il est l’une des figures emblématiques des courants artistiques qui modifièrent notre rapport à l’image.
Dès la fin des années 80, Jarman consacre une grande partie de son temps à son jardin sur la lande de Dungeness, au sud de l’Angleterre, face à la mer et à côté d’une centrale nucléaire . Menhirs de bois, morceaux de ferraille ramassés sur la lande, cercles de pierre veillent sur toutes sortes de plantes qui livrent à la terre un combat à la vie à la mort. Acanthes et anémones, buglosses et santolines, mauves et bourraches. C’est ce même combat que mène chaque jour Jarman avec son propre corps depuis qu’il sait – et qu’il a annoncé publiquement – qu’il est séropositif. C’était le 22 décembre 1986. « Chroma » est comme le jardin. Il est né de ce rêve. Faire pousser des couleurs alors même que l’œil ne peut presque plus les voir.
A la fin du printemps 1993, le livre est terminé, en même temps que celui sur le jardin. Fin décembre, lorsqu’un exemplaire lui parvient, il n’est plus capable de le voir. « Le contexte qui sous-tend l’écriture de ce livre le fait inévitablement passer d’un bricolage ludique à un geste d’une extraordinaire générosité. Un hommage au besoin continuel de créer et de communiquer à la lisière même des ténèbres. » dira le très sérieux Financial Times à la parution du livre.
Derek Jarman s’éteint le 2 mars, il est enterré au pied d’un vieil if, dans le cimetière de Old Romney.1.2.
Chroma d’après le livre « Chroma, un livre de couleurs » de Derek Jarman
Adaptation et mise en scène Bruno Geslin
avec Anna Carlier, Nicolas Fayol et Olivier Normand
et les musiciens Benjamin Garnier et Alexandre Le Hong « Mount Analogue »
images Bruno Geslin, Nicolas Fayol et Quentin Vigier
régie vidéo Quentin Vigier
création et régie lumières Laurent Bénard
création son Teddy Degouys
régie son Tal Agam
scénographie Bruno Geslin
construction Jean Paul Zurcher
assistant mise en scène et surtitrage Sebastien Ribaux
création mardi 24 février 2015 Théâtre de l’Archipel Perpignan
Co-production Théâtre de l’Archipel Perpignan / Théâtre de Nîmes avec le soutien de la SPEDIDAM et du F.I.J.A.D., D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, D.R.A.C. et Région Languedoc Roussillon.
Remerciements à Michel Valensi, Editions de l’Eclat.Théâtre de Nîmes
Jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2016 à 20h au Théâtre Bernadette Lafont
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !