Christophe Rauck a créé à Moscou en février une version d’Amphitryon de Molière avec les comédiens de l’Atelier-théâtre Piotr Fomenko. Quand deux cultures se rencontrent : cela provoque des étincelles sur le plateau du théâtre du Nord.
Christophe Rauck, directeur du Théâtre du Nord est le premier metteur en scène français invité à travailler avec les comédiens de l’Atelier-théâtre Piotr Fomenko, l’une des troupes les plus importantes de Russie. Une institution. Si le maitre est mort en 2012, ses comédiens continuent de perpétuer la tradition. La troupe s’est constituée au début des années 90 et a très vite conquis une renommée internationale. Pour cette production Christophe Rauck a travaillé avec le noyau dur de la compagnie, on les appelle les Fomenki, les premiers compagnons de route de Piotr Fomenko.
Le dispositif scénique tourne autour d’un énorme miroir volant de 7 mètres sur 2, élément central du spectacle. Il est magique, on a l’impression qu’il vole. Il permet aux acteurs de virevolter sur scène. Et quels acteurs ! Ils possèdent une épaisseur et une finesse incroyables. Karen Badalov dans le rôle de Sosie est un clown épatant. Ce miroir reflète l’image des personnages dans cette comédie où les doubles jouent un rôle essentiel, les dieux Jupiter et Mercure usurpent l’identité des vivants. Ironie, les deux personnages féminins Alcème et Cleanthis sont interprétés par deux jumelles, Ksenia et Polina Koutepova.
Les cultures françaises et russes s’imbriquent dans cette mise en scène débridée. On joue à la roulette russe, on chante la Marseillaise. On se délecte du jeu des acteurs et on oublie totalement la langue russe pour se laisser transporter dans ce Molière revisité. Le résultat est une pure merveille.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Amphitryon
De Molière
Mise en scène : Christophe Rauck
Spectacle en russe, surtitré en français
Avec les comédiens de l’Atelier Piotr Fomenko, Moscou : Ivan Verkhovykh, Ksenia Koutepova, Vladimir Toptsov, Andrei Kazakov, Polina Koutepova, Karen Badalov, Roustem Youskaïev, Oleg Lioubimov.
Dramaturgie Leslie Six, scénographie Aurélie Thomas, costumes Coralie Sanvoisin, lumières Olivier Oudiou, son Xavier Jacquot
Production : Atelier Piotr Fomenko
Coproduction et production déléguée de la tournée française : Théâtre du Nord
Avec le soutien de L’Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export et de l’Institut français de Russie
Durée: 1h455 mai › 17 mai 2017
Théâtre du Nord
Lille – Grande salle
Au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis du 20 au 24 mai 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !