Bien sûr, tout homme est une sorte de petit roi au centre de son univers… Le Roi Béranger est avant tout, comme chacun de nous, un homme viscéralement attaché à la vie et au monde qu’il a construit autour de lui. Quel être humain n’est pas tour à tour désinvolte, tyrannique, amoureux, injuste, généreux, angoissé, jouisseur, égoïste ?
Mais voici que Béranger doit entendre la vérité : Le temps est venu. Si son univers s’écroule, si son royaume se désagrège, c’est qu’approche la fin.
Tiré à hue et à dia par ses deux épouses baroques, Béranger fait l’apprentissage de sa prochaine disparition, sous le regard de son imperturbable médecin-bourreau, de sa malicieuse servante et de son pittoresque garde.
Cette œuvre majeure du XXe siècle, en forme de parabole tragi-comique, emprunte le chemin de l’humour pour nous toucher au cœur. Et quel humour ! Décapant, poétique, désarmant, inattendu, il nous mène droit vers «une sorte de libération de notre angoisse» comme le confiait Ionesco lui-même.
Et n’oubliez pas : «Le printemps qui était là hier… nous a quittés il y a deux heures trente.»
Christophe Lidon
Le roi se meurt
d’Eugène Ionesco
scénographie et mise en scène Christophe Lidonavec Valérie Alane, Chloé Berthier, Thomas Cousseau, Armand Eloi, Vincent Lorimy, Nathalie Lucas
lumières Cyril Manetta – musique Cyril Giroux – vidéo Léonard –
assistante à la mise en scène Mia KoumpanProduction : Théâtre des Gémeaux Parisiens, avec l’aimable autorisation de François Volard, Acte 2
Une création CADO Centre National de Création Orléans-Loiret
durée 1h20
du 2 au 12 octobre 2025
Théâtre d’Orléansdu 8 novembre 2025 au 6 février 2026
Les Gémaeaux Parisiens
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !