Le soldat Hinkemann revient de guerre, mutilé. Toujours amoureux de sa femme, « sa petite Grete », il veut trouver du travail et mener une vie simple et honnête. Hinkemann, épuisé, accepte de travailler pour un forain sans scrupules. Il s’exhibe dans les baraques foraines égorgeant, avec ses dents, des souris et des rats, afin d’amuser et de distraire la foule qui veut, à tout prix, oublier la guerre. Il cache au monde sa blessure jusqu’au jour où sa femme se laisse séduire par son prétendu ami, Grosshahn…
Dans son parcours de metteure en scène, Christine Letailleur s’est déjà intéressée à certains auteurs allemands tels Hans Henny Jahnn dont elle a créé Médée et Pasteur Ephraïm Magnus mais aussi Frank Wedekind avec Le Château de Wetterstein. Elle a souhaité faire entendre Hinkemann, une oeuvre peu connue d’un poète qui fut pleinement engagé, Ernst Toller : « par-delà la curiosité historique et sociologique d’une époque donnée, celle de l’après Première Guerre mondiale en Allemagne, l’oeuvre suscite un intérêt philosophique quant à la question du bonheur. Si la pièce dénonce la guerre, l’antisémitisme, l’exploitation des classes populaires, l’esclavage de l’homme par la machine, la soumission de la femme à une société patriarcale… elle est aussi et avant tout une pièce sur le désir et l’amour ».
Hinkemann d’Ernst Toller
traduit par Huguette et René Radrizzani
adaptation, mise en scène Christine Letailleur
avec Michel Demierre, Christian Esnay, Manuel Garcie-Kilian, Jonathan Genet, Charline Grand, Stanislas Nordey, Richard Sammut
assistant à la mise en scène Manuel Garcie-Kilian
conception de la scénographie Christine Letailleur
scénographe Emmanuel Clolus
création lumière Stéphane Colin
création son Bertrand Lechat
production déléguée Théâtre National de Bretagne/Rennes
coproduction Fabrik Théâtre/Compagnie Christine Letailleur ; Théâtre National de la Colline/Paris
TNB – Rennes
Du 7 au 18 octobre 2014
La Colline
Du 28 mars au 18 avril 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !