Tréteaux de France et Théâtre National Populaire associés : une complicité naturelle au service du public. Après le Ruy Blas de Victor Hugo, créé pour la réouverture du TNP à Villeurbanne puis repris en tournée dans une version adaptée aux Tréteaux de France, nos deux Centres Dramatiques Nationaux se retrouvent avec bonheur et inversent le processus. Pour L’École des femmes, nous créerons d’abord la version Tréteaux qui prendra la route et circulera, pour aboutir, dans une seconde étape, à une re-création pour le grand plateau de Villeurbanne.
La complicité entre les Tréteaux de France et le TNP est toute naturelle. Au-delà de la diffusion, nous voulons proposer des rencontres nouvelles inspirées par nos préoccupations communes d’éducation populaire. Cette ouverture n’est rendue possible que par la permanence des acteurs, acteurs interprètes et citoyens. Nous portons, pour moi le mot « national », pour Robin le mot « de France », dans nos sigles, c’est une responsabilité, d’une certaine façon celle de rassembler une communauté autour de la langue de poètes.
J’ai déjà parcouru avec la troupe une partie de l’œuvre de Molière, ses débuts. C’est de l’intérieur que nous avons vécu comment il passe de la farce française avec La Jalousie du barbouillé à la farce italienne avec Le Médecin volant, comment il tente une écriture à la Corneille dans Le Dépit amoureux, comment il trouve l’équilibre de son vers dans L’Étourdi, comment il s’essaie à la comédie cinglante avec Les Précieuses ridicules, comment il commence à établir le schéma de la comédie moliéresque telle qu’on la connaît avec L’École des maris. L’École des femmes vient juste ensuite. Elle ouvre la période des grandes comédies de Cour, s’élevant à une dimension supérieure.
Car toute l’humanité s’y retrouve. C’est une pièce qui touche une problématique éternelle : l’inquiétude des hommes face aux femmes, le désir de maîtriser le mystère féminin, l’abus de pouvoir des hommes. Il y a des pièces qui créent un assentiment, il ne faut pas se limiter à celles-là, mais il ne faut pas les renier non plus. Par ailleurs Robin Renucci désirait jouer Arnolphe et je pense que la demande d’un acteur est importante, qu’elle est à prendre en compte.
Note d’intention de Christian Schiaretti d’après dossier de presse
L’Ecole des femmes
Molière
MISE EN SCÈNE Christian Schiaretti
Avec Robin Renucci (Arnolphe) ; Jeanne Cohendy (Agnès) ; Maxime Mansion* (Horace) ; Jérôme Quintard* (Alain) ; Laurence Besson* (Georgette) ; Patrick Palmero (Chrysalde) ; Thomas Fitterer (Enrique, un notaire) ; Philippe Dusigne (Oronte)
*La troupe du TNP
Création costumes : Thibault Welchlin
Scénographie : Fanny Gamet
Lumières : Distribution en cours
Une création Tréteaux de France et Théâtre National Populaire, Centres Dramatiques Nationaux.
Coproduction Tréteaux de France et Théâtre National Populaire, Centres Dramatiques Nationaux et Conseil Général de l’Eure.
Création les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet 2013 à Brangues (38)
Les 10 et 11/07 à Valréas
Le 13/07 à Bellac
Les 17 et 18/07 à Olmi Capella
Les 22 et 23/07 à Béziers
Du 27 au 29/07 à Sugères
Les 4 et 5/10 à Chelles
Du 9 au 12/10 à Villefranche-sur-Saône
Les 15 et 16/10 à Mâcon
Le 18/10 au Creusot
Les 22 et 23/10 à Andrézieux Bouthéon
Les 29 et 30/10 à Meylan
Les 5 et 6/11 à Val de Rueuil
Les 9 et 10/11 à Suresnes
Du 14 au 16/11 à Nice
Le 19/11 à Arcachon
Le 21/11 à Pessac
Le 23/11 à Villeneuve-sur-Lot
Le 26/11 à Miramas
Du 28 au 30/11 à Blagnac
Le 3/12 à Bressuire
Le 5/12 à Aiffres
Le 7/12 à Parthenay
Les 10 et 11/12 à Nevers
Les 13 et 14/12 à Roman-sur-Isère
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !