Christian Mousseau-Fernandez a occupé les fonctions de directeur des affaires culturelles de Verrières le Buisson puis de Douchy-les Mines, où il était également responsable du théâtre et du cinéma, avant de diriger le Quai d’Angers entre 2009 et 2014.
L’EPCC Evreux-Louviers-Eure possède une dimension pluridisciplinaire, incluant le cinéma, les musiques actuelles (en écho à la longue et riche histoire entre ces musiques et la ville d’Évreux) et les activités économiques. Dans ce cadre, le projet artistique de Christian Mousseau-Fernandez se dessine autour d’une vision ouverte de la création musicale, qui s’imagine dans une approche croisée avec le spectacle vivant. Les deux disciplines s’enrichissent mutuellement, la musique étant abordée sous l’angle dramaturgique, chorégraphique et visuel, le spectacle vivant à travers des approches musicales et sonores.
Défendant l’idée que les enfants et les jeunes ne sont pas seulement les spectateurs de demain mais déjà ceux d’aujourd’hui, Christian Mousseau-Fernandez souhaite proposer une programmation plurielle et exigeante pour cette population, de la maternelle à l’université. L’organisation de temps forts pour les adolescents autour des écritures contemporaines et des musiques actuelles, et la mise en œuvre d’actions d’éducation artistique et culturelle permettant aux jeunes de développer leur curiosité artistique et culturelle tout au long de leur scolarité, servira cet objectif.
Mais son projet ambitionne aussi de s’adresser au plus grand nombre avec l’exigence de rendre la culture accessible à toutes et à tous, notamment en sortant régulièrement des murs de la scène nationale et en construisant des propositions avec les acteurs locaux. D’après communiqué du Ministère de la Culture
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !