Le Centre national du costume de scène et de la scénographie poursuit son travail avec Christian Lacroix, en le suivant au cœur de l’Opéra national de Paris où il a créé les costumes du ballet La Source, dans une chorégraphie du danseur étoile Jean-Guillaume Bart. Portés sur scène par le Ballet de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier, à l’automne 2011, ces somptueux costumes brodés de cristaux Swarovski seront présentés dans une exposition orchestrée par Christian Lacroix.
Christian Lacroix, grand couturier devenu costumier de théâtre, d’opéra et de ballet, a créé les somptueux costumes du ballet La Source, donné à l’Opéra de Paris à l’automne 2011. Ce ballet classique, disparu du répertoire de l’Opéra à la fin du xixe siècle, raconte l’histoire du sacrifice de Naïla, esprit de la source, pour l’amour du chasseur Djemil et de sa belle Nouredda.
Jean-Guillaume Bart, danseur étoile formé à l’école de danse de l’Opéra, chérissait depuis plusieurs années le projet de faire renaître ce ballet. Brigitte Lefèvre, directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris, lui en a donné l’occasion et a programmé le ballet sur la scène du Palais Garnier, réunissant autour de lui une équipe artistique. Clément Hervieu-Léger, dramaturge, Christian Lacroix, costumier, Eric Ruf, scénographe, l’ont accompagné dans cette aventure.
Ces costumes, d’inspiration épurée et de style néo-classique pour les rôles fantastiques, teintés d’orientalisme et de couleurs chatoyantes pour les personnages folkloriques, témoignent de l’univers onirique de Christian Lacroix, évoqué par celui-ci lors de la préparation du ballet dans les ateliers de couture de l’Opéra national de Paris : « J’avais envie de donner l’impression que ces costumes aussi, comme le ballet, avaient été sortis d’un long sommeil dans leur fraîcheur et leur mémoire, avec aussi des aspects rustiques contrastant avec l’opulence des brocarts, des ornements et des bijoux… »
Le ballet est une succession de personnages fantastiques, des nymphes portant des tutus romantiques confectionnés d’organza japonais (le tissu le plus léger au monde), des odalisques drapées de tuniques et de pantalons confectionnés à partir de saris anciens, des elfes gainés de stretch teint, des Caucasiennes en « poupées russes », revêtues de robes ethniques, des Caucasiens aux manteaux inspirés de vêtements traditionnels, recolorés par la palette de Christian Lacroix. Costumes, coiffures et diadèmes sont ornés de cristaux Swarovski…
Centre national du costume de scène et de la scénographie
Quartier Villars, Route de Montilly,
03000 Moulins
Tél. 00 33 (0) 4 70 20 76 20
Fax 00 33 (0) 4 70 34 23 04
Horaires de l’exposition
du 16 juin au 31 décembre 2012.
Le cncs est ouvert tous les jours de10h à 18h, jusqu’à 19h en juillet et août. Fermeture exceptionnelle le 25 décembre.
Le cncs fermera ses portes à 16h le 24 et le 31 décembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !