Christian Estrosi, président de la région Paca a réuni à Marseille les membres de la « conférence régionale permanente sur les arts et la culture ». Concrétisant une promesse formulée lors de la campagne des régionales, où il a affronté au second tour la députée FN Marion Maréchal-Le Pen. Cette conférence se réunira une fois par an. Elle est chargée d’éclairer les décisions de la région en matière de culture. Parmi les membres figure Charles Berling, directeur du théâtre Liberté de Toulon, il siège au Comité Directeur. Y figurent également la directrice des éditions Actes Sud, Françoise Nyssen, le directeur du Festival d’Avignon Olivier Py, ou encore le réalisateur Emmanuel Mouret.
Christian Estrosi a rappelé qu’il avait « sanctuarisé » le budget régional de la culture en indiquant qu »il n’appartient pas au pouvoir politique de trier entre les modes d’expression, entre les artistes, entre les œuvres. « A aucun moment je n’interviendrai de manière partisane« , a-t-il promis. Des propos qui doivent bien faire sourire la directrice du Théâtre National de Nice, Irina Brook (par ailleurs elle aussi membre de cette conférence) . Dans sa ville, le maire vient d’installer Francis Huster pour diriger une école de théâtre avec des amateurs, « pour faire rayonner Nice ». Un coup médiatique alors que le TNN participe justement de ce rayonnement culturel, mais la programmation ciselée de la directrice ne semble pas convenir à Christian Estrosi, qui préfère un théâtre plus populaire.
Le président de la Région PACA a a annoncé le lancement d’un agenda en ligne, recensant toutes les manifestations culturelles en région PACA (Culturo), et des aides pour le patrimoine.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr avec agences et communiqués.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !