Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Christian Duchange adapte Peter Pan

Agenda, Jeune public, Lausanne

photo Michel Ferchaud

C’est à l’enfance et la jeunesse – et toujours avec intelligence, générosité, inventivité – que Christian Duchange dédie les spectacles.  À coup sûr, ce Peter-là sortira des sentiers battus disneyens ; il s’en ira chercher sous la peau du spectateur l’enfant perdu, il illuminera notre besoin d’imaginaire et pendra la morosité au crochet du Capitaine. James Matthew Barrie a inventé pour le XXe siècle, de fabuleuses figures du nom de Peter Pan, Wendy, Crochet ou encore Clochette. Elles fécondent, depuis plus de cent ans, les esprits chagrinés des enfants qui grandissent et de ceux devenus grands.

Le vol de Peter, son refus de grandir, sa manière d’incorporer de la poudre de fée à la réalité activent notre imaginaire et nous attirent à tout âge. Devenons Pan comme on entre en résistance et laissons s’exprimer cette puissance enfantine qui nous habite tous, dès le plus jeune âge.

Seulement voilà, Peter est en manque d’histoires à raconter car il joue jusqu’à l’épuisement. Il descend souvent se ravitailler sur terre en se cachant pour ne pas se faire prendre par la nostalgie du foyer. Il doit renoncer à entrer dans l’Histoire pour mieux entrer dans les histoires. Il refuse d’être apprivoisé par quiconque et évite qu’on l’aime. Oublier tout, tout de suite, pour être le Tout, tout le temps. La « vraie vie » selon Peter Pan.

Alors comment faut-il écouter cet appel « peterpanesque » qui sommeille en permanence en chacun de nous de manière ambivalente ? Peut-être comme une invitation à ne jamais oublier que le temps ne suffit pas pour unir l’avenir au présent, il faut aussi l’imagination. Nous n’en volerons que mieux de nos propres ailes. Note d’intention de Christian Duchange

Peter Pan

d’après James Matthew Barrie

adaptation et mise en scène

Christian Duchange

assisté de Marion Chobert

avec
Ana Bogosavljevic
Sébastien Chabane
Emmanuel Fumeron
Adeline Guillot

création musicale John Kaced
création lumière Jérémie Papin
scénographie Alice Duchange
création costume Nathalie Martella

Une création de la Compagnie l’Artifice, Dijon, en coproduction avec le Théâtre Am Stram Gram, Genève / L’Arc – Scène Nationale Le Creusot (71) / Scène Nationale, Mâcon (71) / Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93) / CDN – La Comédie, le festival «Mélimôme», Reims (51)/ (en cours) Le festival «À pas Contés» – A.B.C, Dijon (21), le Centre Dramatique National de Dijon (21). Avec le soutien de la DRAC de Bourgogne, le Conseil Régional de Bourgogne, la Ville de Dijon.

Durée : 1h (environ)

Comédie de Saint-Etienne

Du 28 au 30 janvier 2015

18 novembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Sous l’armure de Catherine Anne, mise en scène de Christian Duchange
Sylvain FrançoisChristian Duchange met en scène Comme si nous …. l’assemblée de clairières de Simon Grangeat
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut