Aux côtés du sucré, de l’amer, du salé et de l’acide, il existe une cinquième saveur appelée l’umami.
C’est le récit de la vie d’une très très vieille femme… Elle a quelque chose à nous dire mais ne s’en souvient plus très bien, vrai ou inventé ? Qu’importe. Aujourd’hui, c’est son anniversaire et elle doit préparer un somptueux repas. Elle convoque des souvenirs, des fantômes du passé et un tas d’expériences pour mettre au centre de son assiette une multiplicité de goûts et atteindre l’ultime jouissance… L’umami.
Umami en japonais signifie délicieux, qui fait saliver. Cette saveur est présente dans toutes les cuisines du monde. C’est ce sentiment réconfortant et enveloppant qui vient directement parler à notre mémoire. Elle serait la saveur principale du lait maternel…
Chloé Bégou s’empare des pièces électroacoustiques de Stéphane Borrel et les associe au son mystérieux des ondes Martenot, gigantesque jouet sonore aux couleurs infinies, cher à Olivier Messiaen.
La poésie de Myriam Boudenia, évidente, sensible, onirique et précise, cisèle des métamorphoses, des mondes d’épopées théâtrales, ludiques et magiques.
Profondément féministe et sensuel, Umami est un conte initiatique sur l’amitié, la transgression et la résilience.
UMANI (la quête de l’ultime saveur)
Texte Myriam Boudenia
Mise en scène Chloé Bégou
Musique Stéphane Borrel, Nathalie Forget
Lumières Sandrine Sitter
Scénographie Quentin Lugnier
Costumes Julie MathysAvec Chloé Bégou, Nicole Mersey Ortega jeu, Nathalie Forget ondes Martenot
Production : La Colonie Bakakaï. Coproduction : Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Ramdam – Un centre d’art. Soutiens : Région Auvergne-Rhône-Alpes
Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole
26 et 27 novembre 2021
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