Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Chloé Bégou met en scène UMANI (la quête de l’ultime saveur) de Myriam Boudenia

Agenda, Lyon, Théâtre
Joran Juvin

photo Joran Juvin

Aux côtés du sucré, de l’amer, du salé et de l’acide, il existe une cinquième saveur appelée l’umami.

C’est le récit de la vie d’une très très vieille femme… Elle a quelque chose à nous dire mais ne s’en souvient plus très bien, vrai ou inventé ? Qu’importe. Aujourd’hui, c’est son anniversaire et elle doit préparer un somptueux repas. Elle convoque des souvenirs, des fantômes du passé et un tas d’expériences pour mettre au centre de son assiette une multiplicité de goûts et atteindre l’ultime jouissance… L’umami.
Umami en japonais signifie délicieux, qui fait saliver. Cette saveur est présente dans toutes les cuisines du monde. C’est ce sentiment réconfortant et enveloppant qui vient directement parler à notre mémoire. Elle serait la saveur principale du lait maternel…
Chloé Bégou s’empare des pièces électroacoustiques de Stéphane Borrel et les associe au son mystérieux des ondes Martenot, gigantesque jouet sonore aux couleurs infinies, cher à Olivier Messiaen.
La poésie de Myriam Boudenia, évidente, sensible, onirique et précise, cisèle des métamorphoses, des mondes d’épopées théâtrales, ludiques et magiques.
Profondément féministe et sensuel, Umami est un conte initiatique sur l’amitié, la transgression et la résilience.

UMANI (la quête de l’ultime saveur)
Texte Myriam Boudenia
Mise en scène Chloé Bégou
Musique Stéphane Borrel, Nathalie Forget
Lumières Sandrine Sitter
Scénographie Quentin Lugnier
Costumes Julie Mathys

Avec Chloé Bégou, Nicole Mersey Ortega jeu, Nathalie Forget ondes Martenot

Production : La Colonie Bakakaï. Coproduction : Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole, Ramdam – Un centre d’art. Soutiens : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Théâtre de La Renaissance – Oullins Lyon Métropole
26 et 27 novembre 2021

26 novembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Louise Vignaud crée Nuit d'octobre à la Comédie de Béthune TGP Saint-Denis La pâle Nuit d’Octobre de Louise Vignaud
Dans la grotte de Quentin Lugnier et Myriam Boudenia « Dans la grotte » de l’artisanat du théâtre
Les multiples paysages de Viviane
Pauline Laidet met en scène Dernière ascension avant la plaine de Myriam Boudenia
Palpitants et dévastés de Myriam Boudenia
Héloïse ou la Rage du réel de Myriam Boudenia dans une mise en scène de Pauline Laidet
Myriam Boudenia & Thomas Poulard dans L’avenir n’existe pas encore
Louise Vignaud met en scène La tête sous l'eau de Myriam Boudenia avec les élèves comédiens de l’ERACM « La tête sous l’eau », rêves noyés
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut