Alexandre Bonstein a les crocs, ceux d’un artiste qui a mené à bout de pattes un projet ambitieux : une comédie musicale sur le destin de nos amis les chiens qu’il a conçue de A à Z. De l’écriture du livret à celle des chansons, paroles et musique. Cela inspire déjà le respect. Chienne raconte l’histoire d’un caniche femelle : Perle de Florimont, attachée à un poteau pendant que son maitre est parti faire quelques courses. Seulement voilà, que se passe-t-il dans la tête d’une chienne ? Ces courtes minutes pour un humain paraissent une éternité pour une chienne. Alors elle se fait son film, elle se sent abandonnée et remonte le cours de son histoire.
Isabelle Ferron est irrésistible dans le rôle de Perle. Dans un magnifique costume (signé Michel Dussarat, c’est en fait du Chien-Laurent !), constamment attachée à une laisse (en forme de boules de geisha !) elle aboie, pardon elle chante merveilleusement bien. Et il y a des tubes dans le spectacle, comme « Le poil » : « le poil est un être vivant, il porte dans son cœur toutes les couleurs de ses parents….il ne demande rien, il veut pousser tout simplement… ».
Pauvre Perle qui se voit déjà vieillir (elle n’a pourtant que 7 ans), elle qui a gagné le Concours de Chamonix et les Frolic Awards. Accompagné de deux vieux bâtards (les musiciens Jérôme Lifszyc et Thomas Suire – dans des costumes bien moins réussis), Isabelle Ferron s’interroge sur l’histoire de sa lignée : les caniches. Est-ce qu’ils descendent des serpillières ? Perle se souvient de moments de vie avec son maître, et parle du quotidien d’une chienne : les amours fugaces entre toutous, le rapport au pipi et au caca, la haine des chats : « l’enfer c’est de se retrouver au paradis des chats ». Malheureusement le spectacle s’essouffle assez vite après un début tonitruant, et s’achève avec le retour du maitre. L’on aurait envie d’entendre une dernière chanson, par exemple « le poil » pour repartir vraiment enchainé.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Chienne
Une comédie canine, incisive et musicale d’Alexandre Bonstein
Avec Isabelle Ferron (Perle)
Jérôme Lifszyc et Thomas Suire (Les musichiens)
Costumes de Michel Dussarrat
Lumières et scénographie de Philippe Quillet
Son de Claudie Martin
Une coproduction de la Cie de l’Os, Nouvelle Scène
VINGTIÈME THEATRE – 7 RUE DES PLATRIÈRES – 75 020 PARIS
METRO MENILMONTANT
DU 5 NOVEMBRE 2010 AU 6 FÉVRIER 2011
TEL : 01 43 66 01 13
Du Mercredi au Samedi à 20h et le Dimanche à 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !