Et si un message avait le pouvoir de donner corps à l’invisible ? La chorégraphe Kaori Ito et six interprètes tentent le coup en écrivant des lettres à leurs proches décédés. Déversant une énergie intense, Chers entame un dialogue parlé et dansé avec les défunts, et tente de faire une place à la mort au cœur de la vie.
Pourquoi faisons-nous tout pour ne plus jamais regarder la mort en face, la reléguant en périphérie de nos vies, ou en l’euphémisant constamment ? Telle est une question que Kaori Ito adresse à l’Occident. Car au Japon, pays d’où elle vient, les fantômes vivent parmi les mortels et il est possible de leur parler. Dans sa précédente création, Robot, l’amour éternel, la chorégraphe racontait être angoissée par la mort et trouvait une parade en racontant les moindres détails de sa vie à l’Intelligence Artificielle Siri. Aujourd’hui, elle décide d’affronter la perte en écrivant avec ses interprètes des lettres aux défunts. « Tu as laissé un beau merdier », « mes pleurs me noyaient dans une colère noire » : quelque que soit le registre choisi, les mots font naître une danse intense, passant du deuil à la vie, en aller-retour. Chers est un appel à communiquer avec celles et ceux à qui il a été si difficile de dire adieu.
Chers
direction artistique et chorégraphie : Kaori Ito
texte : Kaori Ito, Delphine Lanson et les interprètes
collaboration artistique : Gabriel Wong
interprètes : Marvin Clech, Jon Debande, Nicolas Garsault, Louis Gillard, Delphine Lanson, Léonore Zurflühcomposition : François Caffenne
lumière : Carlo Bourguignon
aide à la documentation et à la dramaturgie : Taïcyr FadelRemerciements : Yoshi Oïda, les participants du projet La Parole nochère pour nous avoir confié leurs lettres ainsi qu’à Wajdi Mouawad et à l’équipe du Théâtre de la Colline pour leur complicité.
Production : Compagnie Himé
Coproduction : Klap – maison pour la danse MARSEILLE, Mac de CRETEIL, Centquatre PARIS, Les Halles de Schaerbeek BRUXELLES BELGIQUE, L’Avant-scène COGNAC, Théâtre du Fil de l’eau PANTIN, L’Agora BOULAZAC, MA scène nationale MONTBELIARD, Le Théâtre Garonne TOULOUSE, Théâtre de SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, scène nationale, Le PLAT TOYOHASHI JAPON (en cours)…
Avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts.
La compagnie Himé reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets.
La compagnie Himé est soutenue par le Ministère de la culture – DRAC Ile de France, par la Région Ile-de-France et le Département du Val-de-Marne.
Kaori Ito est artiste associée à la Mac de Créteil et au Centquatre à Paris et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse.
du 25 au 28 janvier 2024
Le Monfort Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !