Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Chêne Centenaire de Marion Carriau et Magda Kachouche

Agenda, Danse, Orléans, Paris, Vanves

Un grand corps aux contours indistincts avance en se déformant au cœur d’un paysage métaphorique. Monstre préhistorique ou colosse futuriste, cet être aux huit membres sort du brouillard après un long voyage. Un chant accompagne la progression de la géante, qui peu à peu se défait de sa peau, de son équipement, pour dévoiler les corps de deux femmes dont on ne reconnaît pas l’âge. Au rythme de danses rituelles qui convoquent les fantômes du passé, elles déploient tout autour d’elles et des visiteurs les éléments qui leur servaient de costume et inventent ainsi des possibilités de paysages protéiformes, fragiles, vivants.

Avec Chêne Centenaire, nous écrivons une fable de science-fiction. Nous dessinons un récit peuplé d’êtres chimériques, aux relents post-apocalyptiques et possitopiques – à l’opposé donc de dystopique. Pensé comme un manifeste, nous y défendons l’entrelacement des liens, l’attachement au monde, aux écosystèmes et aux espèces. En ce sens, pour la concevoir, nous nous inspirons des « principes du Vivant ». Nous y sommes des artisanes, des paysannes : nous fabriquons le paysage. Nous sommes reliées au monde que nous habitons et en possédons les pouvoirs et les propriétés. Nous pouvons déclencher des évènements climatiques (tornade, orage, tempête..) ou nous métamorphoser. Par la fiction, nous fabriquons une histoire de résonances, où nous sommes « usagères et usagers du futur », où une autre fin du monde, au sens du recommencement, est possible. Pièce chorégraphique, musicale et plastique, Chêne Centenaire est nomade et est aussi adaptable qu’une plante épiphyte : elle peut exister sur un plateau de théâtre comme dans un parc, une forêt ou une place publique.

Chêne Centenaire
conceptrice et interprètes Marion Carriau, Magda Kachouche
costumes Alexandra Bertaut, Yannick Hugron compositrice Leslie Bourdin
coach vocal Elise Chauvin
assistant Alexandre Da Silva
technicien son Nicolas Martz
éclairagiste Juliette Romens
regard extérieur publics Arnaud Pirault

Production Association Mirage
Coproduction Centre chorégraphique national d’Orléans, Centre chorégraphique national de Tours, ICI-CCN Centre chorégraphique national de Montpellier, Atelier de Paris/CDCN, L’Echangeur-CDCN Hauts-de-France, Le Gymnase-CDCN-Roubaix, Scène nationale d’Orléans, Abbaye de Maubuisson, centre d’art contemporain – Val d’Oise, La Chambre D’eau, Antre Peaux Bourges
Avec le soutien de la DRAC Centre Val-de-Loire, la Région Centre Val-de-Loire, la Ville d’Orléans et du Parcours Production Solidaire, La Caisse des dépôts
Soutiens Espace Germinal, Scènes de l’est Valdoisien, Klap, Maison pour la danse – Kelemenis & cie, L’Orange bleue, espace culturel d’Eaubonne, Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, Théâtre Paul Eluard de Bezons – Scène conventionnée danse.

création le 22 mars 2022 Théâtre de Vanves – dans le cadre du festival Ardanthé

le 24 mars 2022 Scène nationale d’Orléans – dans le cadre du Festival des Floraisons

le 9 Juin 2022 Atelier de Paris / CDCN – dans le cadre du Festival June Events

VERSION EXTÉRIEURE
le 11 Juin 2022 Atelier de Paris / CDCN – dans le cadre du Festival June Events CRÉATION
le 3 juillet 2022 Parc de Montreaux, Montreuil avec Danse Dense, le Théâtre Berthelot, la Maison Pop
le 9 ou 10 juillet 2022 (jour à confirmer) Abbaye de Maubuisson

22 mars 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marion Carriau déboulonne la figure héroïque au festival La Maison danse
Dans Ballroom, Arthur Perole fait la fête sans transcender
Balatata de Magda Kachouche
Je Suis Tous Les Dieux, premier solo de Marion Carriau
A June Events, rituels modernes dans la forêt
Les Hivernales 2025 à Avignon
Patrick BergerPeople United de Joanne Leighton
La rose de Jéricho de Magda Kachouche
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut