Organisé par l’Espace Michel-Simon, théâtre municipal de la Ville de Noisy-le-Grand, la Médiathèque Georges Wolinski et le Cinéma Le Bijou, le Festival des Chemins de Traverse se tiendra du samedi 13 au samedi 20 mai 2017.
Pour sa 19ème édition, il propose une quinzaine de spectacles et répartis sur 2 week-ends ainsi qu’un Prix Littéraire.
Il offre une programmation éclectique, à la croisée des genres, en empruntant « des chemins de traverse » permettant d’aller à la rencontre de tous les publics.
Evénement dans l’événement, 1ère date en Ile-de-France depuis son succès au Rond-Point cet hiver, James Thierrée joue 2 soirs de suite son fameux nouveau spectacle La Grenouille avait raison.
Les Dakh Daughters entonnent des chants folkloriques aux accents de révolution dans leur virtuose Freak Cabaret et donnent un autre aperçu des revendications de la jeunesse ukrainienne.
Les Chiens de Navarre se jouent des conventions bourgeoises avec Les Armoires Normandes.
ADHOK célèbre la jeunesse à travers 2 performances en extérieur en déambulation puis en fixe Immortels : l’Envol et le Nid.
Les conférences décalées ne sont pas en reste : Heiko Buchholz entame une visite façon art contemporain avec World is art, puis endosse le costume savant de crêpologue (Dr H, vie et mort des crêpes).
Les belges de la Cie Gare Centrale évoquent les dilemmes quotidiens d’un couple loufoque (Ressacs) tandis que L’Amour en toutes lettres retrace avec tendresse les relations épistolaires de paroissiens confiant leurs peines de cœur à l’Abbé Viollet.
En extérieur, le Germinal des Batteurs de Pavés fait activement participer le jeune public.
Troc (Collectif Sauf le Dimanche) échange des instants dansés aux passants qui se prêtent au jeu.
Benoît Charpe se lance dans un solo acrobatique sur trampoline (Zèles d’obus).
Fred Pellerin (De peigne et de misère), marque l’histoire de son village de son fer à friser.
Le Théâtre de Romette met en perspective mouvement dansé par l’homme et sa marionnette de papier (Krafff).
Et en clôture du Festival, le spectacle musical déjanté des Epis Noirs : Flon Flon.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !