Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

« Hamlet » à la conquête de l’universel

Coup de coeur, Dijon, Les critiques, Metz, Paris, Théâtre
Hamlet © Teatro La Plaza

Hamlet © Teatro La Plaza

Huit comédiens porteurs du syndrome de Down revisitent la pièce de Shakespeare à la lumière de leur différence. 

« Etre ou ne pas être. » La célèbre maxime de Shakespeare, prononcée par Hamlet dans l’acte III, scène 1 de la pièce éponyme nous interpelle autant qu’elle a tourmenté les comédiens de ce spectacle hors normes. Inutile de chercher les codes du théâtre classique. Cette proposition étonnante est une relecture d’Hamlet corrélée à l’existence menée par huit acteurs et actrices, tous porteurs du syndrome de Down (ou trisomie 21). Ces hommes et ces femmes viennent clamer en chœur leur droit à la différence, portant sans faillir et avec une grande énergie les questionnements de la pièce de Shakespeare. Mis en scène par la péruvienne Chela de Ferrari et créé en 2019 au Teotro La Plaza de Lima, cet Hamlet revisité gagne la France, après une tournée en Amérique latine et en Espagne, dans sa version originale sous-titrée.

« Si j’ai un trou de mémoire, patientez un peu », prie un comédien. La bienveillance est, ou le spectacle ne peut pas être. Pour faire vivre ce récit surprenant et interactif, le public a son rôle à jouer et doit accepter de se laisser plonger dans cet Hamlet atypique. Un tour de présentation et quelques précisions sur la distribution des rôles plantent le décor de la pièce.

Sur le plateau, deux zones se font face à cour et à jardin, délimitées par un cadre en sparadrap blanc. Une table massive, des chaises, un portant de vêtements et une multitude d’autres objets y sont stockés. Les interprètes se sont concertés avec la metteuse en scène pour déterminer des astuces permettant de fluidifier le spectacle sans en briser le rythme. La forme est simple et la mécanique, bien huilée. Des vidéos projetées sur le grand écran surplombant le plateau créent des instants de répit pour la troupe, tout en nourrissant la dramaturgie.

Le spectacle mêle judicieusement les enjeux de la maladie à ceux irriguant la pièce de Shakespeare. Une narratrice aide à garder le fil entre les récits personnels et les scènes de la tragédie. Comme dans la version originale, cet Hamlet est confronté à un dilemme moral : doit-il ou non venger la mort de son père ? Les doutes assaillent le prince du Danemark jusqu’à questionner sa propre existence marquée par une souffrance trop grande pour être supportable.

La difficulté du prince Hamlet à trouver sa place dans le monde fait écho chez les comédiens. Ces huit hommes et femmes souvent rendus invisibles par la société, mettent le public face aux problématiques jalonnant leur quotidien. La question de l’amour, du couple, du sexe, de la maternité, du travail… forment autant de défis pour les porteurs du syndrome de Down. Pourtant, tous semblent vouloir convaincre de la possibilité d’une vie riche et heureuse.

Sur scène, le groupe montre une complicité bouleversante, signe sans aucun doute d’une force de vie et d’être inébranlable. Les mots manquent parfois aux interprètes lorsqu’il s’agit d’exprimer un ressenti ou une pensée. La poésie prend alors le relai : une image vaut mieux qu’un long discours… La scène finale, une chanson interprétée collectivement, forme le point culminant de ce spectacle empreint d’émotion. « Je ne suis pas comme les autres », crient les comédiens. Grâce à eux, Hamlet se dévoile sous une forme insoupçonnée, signe de l’universalité de l’œuvre de Shakespeare, ayant su traverser les siècles et rester toujours d’actualité.

Kilian Orain – www.sceneweb.fr

Hamlet
Librement adapté de Hamlet de William Shakespeare
Écriture et mise en scène Chela De Ferrari
Assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie Claudia Tangoa, Jonathan
Oliveros et Luis Alberto León
Avec Octavio Bernaza, Jaime Cruz, Lucas Demarchi, Manuel García, Diana Gutierrez, Cristina León Barandiarán, Ximena Rodríguez et Álvaro Toledo
Formation vocale Alessandra Rodríguez
Chorégraphie Mirella Carbone
Images Lucho Soldevilla
Création lumière Jesús Reyes
Producteur Siu Jing Apau
Production Teatro La Plaza
Un projet partagé avec Itinéraires Singuliers

Du 21 au 23 mai 2023
Festival Théâtre en mai Dijon (21)

Festival du TNB – Rennes
du 13 au 16 novembre 2024

27 août 2023/par Kilian Orain
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Conte d’hiver de William Shakespeare par Declan Donnellan
Julie Delille monte Le Conte d'hiver de Shakespeare au Théâtre du Peuple de Bussang Au Théâtre du Peuple de Bussang, un « Conte d’hiver » au goût d’« Hamlet »
Richard III à la fête foraine
La nuit des rois de Shakespeare – JL Benoît à Dijon du 23 février au 6 mars
Eric Ruf fait revivre Roméo et Juliette à la Comédie-Française dans une version romantique
Peter Brook et Marie-Hélène Estienne créent Tempest project d'après Shakespeare aux Bouffes du Nord « Tempest project », l’art magique de Peter Brook toujours vivant
Tout Shakespeare en 3h15 et un seul homme par Gilles Cailleau
Le Richard III, glam rock de Thomas Jolly ouvre l’année 2016 à l’Odéon
1 réponse
  1. Pascale Couderc
    Pascale Couderc dit :
    26 septembre 2023 à 18 h 57 min

    Merveilleux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut