© Diane Smithers
Composée de 12 artistes, à la fois danseurs et musiciens, cette troupe dirigée par Gilles Brinas met à l’honneur « L’art des Gauchos » à travers un spectacle exaltant aux rythmes ardents. Le Malambo, est une danse exclusivement masculine au cours de laquelle les hommes s’affrontent en tapant des bottes, rythmée aux sons des « bombos », tambours en bois et en peau. Les « boleadoras », lassos munis de boules de bois aux extrémités, virevoltent puis sont frappés au sol en parfaite synchronisation avec les pieds des danseurs. C’est aussi l’une des danses majeures en Argentine dont Gilles Brinas, chorégraphe et danseur, s’est épris, surpris par la qualité exceptionnelle de technicité, de rythmique et par la prestance masculine au point de créer sa compagnie en 2005 afin d’offrir un spectacle de zapateados* surprenant.
Le chorégraphe n’en est pas à son coup d’essai et a déjà fait ses preuves comme danseur dans de nombreux ballets, dont celui de l’Opéra de Lyon mais aussi aux côtés de Maurice Béjart et Robert Hossein.
Il a su mettre en lumière, par le biais de ce spectacle exceptionnel, des personnages énigmatiques, mi-hommes, mi chevaux, au charme profond, entre virilité et puissance. Un jeu de pas rapide et vigoureux, inspiré du galop de l’animal, dont s’emparent les danseurs afin d’offrir une chorégraphie sensuelle d’une danse affirmée et ambiguë.
De la grâce à l’embrasement, Che Malambo a bien l’intention de surprendre son public et de le plonger dans un tourbillon d’émotions en plein cœur de l’Argentine.
CHE MALAMBO
L’expression d’un duel fougueux et virilà Bobino du 30 janvier au 21 avril 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !