Dans une pièce pour cinq danseur·euse·s et deux pianos, Alexandra Bachzetsis revisite le duo dansé en redoublant des corps, qu’on croyait familiers ou reconnaissables, par leur réplique, leur miroir ou leur fantôme : une chorégraphie saisissante qui marie la question de l’identité avec l’étrange et l’hybride.
La chorégraphe alémanique se nourrit de références puisées dans les histoires de l’art, de la musique, du cinéma, des cultures populaires et de la mode : elle traque ainsi le corps contemporain utilisé et activé dans différentes situations. Alors elle joue avec l’archétype chorégraphique du duo en créant continuellement un double des corps, des sons, des espaces ou des images. Sur scène, deux pianos à queue se répondent ou se poursuivent et cinq danseur·se·s esquissent des variations continues sur la figure du jumeau, du couple ou du miroir – elle-même déboublée par l’évocation mentale qu’elle réveille.
Danseur·se·s, musique, mouvements dansés et retransmissions vidéo évoluent ainsi continuellement, reliés les uns aux autres par ce principe du redoublement. Mais ces relations se transforment et s’altèrent, composant une folie-à-deux qui trouble ce qu’on croyait voir ou reconnaître: alors le familier ou le reconnaissable font apparaître du différent, de l’hybride ou de l’instable. Derrière la forme lissée, ordinaire ou iconique d’un corps-modèle surgit alors le spectre du désir, de l’influence indue ou de la violence, laissant paraître la possibilité de la différence et de la transgression.
Chasing a Ghost
Concept et chorégraphie:
Alexandra BachzetsisConcept et scénographie:
Sotiris VasiliouArrangement et exécution musicale:
Simon Bucher
Mischa CheungCréation sonore:
Lies VanbormCurateur:
Hendrik FolkertsDramaturgie:
Dorota SajewskaCostumes:
Léa Dickely
Hung La/Editions KwaidanRecherche:
Christian HerscheStyle:
Priska Morger
Eve BuehlerCommunication:
Julia BornPhotographie:
Mathilde AgiusLumière:
Patrick RimannSon:
Jonas HäniManagement:
Anna GeeringTour Management:
Daphne AntoniouCréation et performance:
Alexandra Bachzetsis,
Johanna Willig-Rosenstein,
Owen Ridley-DeMonick,
Gabriel Schenker,
Sotiris VasiliouProduction:
Association All Exclusive, Anna Geering, Daphni AntoniouCommandé par:
L’Institut d’art de ChicagoSoutenu par:
L’accord de coopération entre la Ville de Zurich, le Canton de Zurich et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia Fondation Ernst et Olga Gubler-Hablützel Fondation Stanley Thomas Johnson Pour-cent culturel Migros – Fondation Sophie et Karl BindingCoproduit par:
Musée des beaux-arts de l’Ontario – Mudam Luxembourg – PACT Zollverein, Essen Tanzquartier Wien – Bundeskunsthalle Bonn Julidans, Amsterdam – Gessnerallee Zürich. Ce spectacle est une coproduction dans le cadre du Fonds des programmateurs du Reso-Dance Network Switzerland, soutenu par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.Durée: 1h
Vidy Lausanne
Du 31 mars au 1 avril 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !