Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Charlie Windelschmidt fait passe Alice, de l’autre côté

Paris, Théâtre
Roland Sourau

Moins connu qu’Alice au pays des merveilles, cette suite de Lewis Carroll lance la jeune héroïne sur un échiquier initiatique des plus baroques, jonglant avec la fantaisie, l’étrangeté et l’ambivalence. Le temps, l’espace et la langue sont littéralement retournés, formant un trio inquiétant. Les repères s’évanouissent, le sentiment d’étrangeté gagne du terrain. « L’autre côté », c’est le cœur de la machine théâtrale proposée par Charlie Windelschmidt et son équipe Dérézo. Thématique exigeante, elle est, dans cette adaptation, revendiquée comme une faille ambiguë au creux de laquelle je peux voir, et me voir, si j’accepte de perdre ma place. C’est donc de ce voyage insensé qu’il s’agira : se dé-placer pour se re-placer et peut-être, enfin, attraper quelque chose, entendre une musique, une idée ou un rire… En passant de l’autre côté, Alice la rebelle, fera huit rencontres fantastiques. Dans ce qui semble être le souvenir d’un EHPAD, ces figures ambigües, seront les seules capables d’aider Alice à poser un pied du côté du sens. Elle peut alors se poser tendrement la question : Qui être ? A la suite de cette moderne héroïne, les spectateurs seront invités, dans la joie et la fête, à une procession inhabituelle pour entrer en conscience dans le théâtre et retrouver peut-être ainsi, leur place symbolique…

ALICE, DE L’AUTRE CÔTÉ
d’après Lewis Carroll
mise en scène Charlie Windelschmidt
avec Anaïs Cloarec, Anne-Sophie Ehrel, Véronique Héliès, Chloé Lavaud, Alice Mercier, Valéry Warnotte scénographie Camille Riquier lumières Stéphane Leucart son Guillaume Tahon assistant à la mise en scène Simon Le Doaré costumes Maela Le Chapelain

production Compagnie Dérézo, soutenue par le ministère de la Culture, la Drac Bretagne, la Ville de Brest, la Région Bretagne, le Département du Finistère et accompagnée par le programme deploY, programme international de Spectacle Vivant en Bretagne ; en coproduction avec Le Volcan – scène nationale du Havre, Le Quartz – scène nationale de Brest, Le Manège – scène nationale de Maubeuge, L’Archipel – scène de territoire de Fouesnant.

La Tempête
Du 28 janvier au 18 février 2022

7 janvier 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mathilde Velsch, Robin Le Moigne dans Par les bouches © Derezo Mathilde Velsch et Robin Le Moigne dans Par les bouches
Valentina Arce met en scène Le Bleu des Abeilles d’après Laura Alcoba
Intérieur(S) une co-mise en scène d’Alexandra Tobelaim et de Luc Rosello
Le Petit Déjeuner de Charlie Windelschmidt
Jabberwocky et Les petites géométrie n°1 par the Old Trout Puppet Workshop
Le monde merveilleux de Sylvain Huc
Macha Makeïeff et Lewis Carroll en 2019 au Festival d’Avignon
Lewis versus Alice : Makeïeff bute sur l’énigme Carroll
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut