En quête de réponses sur la mort de sa sœur, une jeune femme vit une transformation radicale qui fait de l’intime une question politique et du collectif, une condition de sa survie.
Après Nos héroïnes, qui réunissait un groupe de 25 femmes, Wilma Lévy crée avec la comédienne Charlie Radix, un seule en scène à la résonance collective, un spectacle qui raconte à travers une histoire singulière notre société, sa violence, ses injonctions et ses nécessaires révoltes.
Camille perd sa sœur dans des circonstances mystérieuses. La justice et la police ne donnent pas de réponses, pas de coupable, et l’injonction à faire son deuil parait d’autant plus hors-sujet. Alors que l’enquête traditionnelle est vouée à l’échec, c’est le militantisme et la formation d’une conscience politique qui vont ouvrir une voie de sens et de compréhension après la déflagration. Le récit nous emmène d’une scène à l’autre, d’une émotion à l’autre, avec la conscience que dans l’expérience absurde, la souffrance est individuelle. Dans le mouvement de révolte, elle devient collective.
Chavirer de bord
Mise en scène : Wilma LévyAvec
Charlie RadixDramaturge
Jennifer Lauro MarianiChorégraphe
Elisabetta GuttusoSoutiens La Criée – Théâtre National de Marseille ; Le théâtre du Grand Rond, Toulouse ; Le théâtre des carmes, Avignon ; Le théâtre de l’Entrepôt, Avignon ; La Distillerie, Aubagne.
Durée estimée 1h15
du 11 au 13 février 2026
La Criée – Théâtre National de Marseille


Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !