Charge d’Âme de Sophie Bricaire et Pauline Labib-Lamour
2030. Crise énergétique. L’Europe, acculée par les dictatures d’un côté et les exigences citoyennes de l’autre, s’efforce de réussir l’impossible : rester libre sur le plan politique, irréprochable sur le plan écologique et compétitive sur le plan économique.
En France, le laboratoire du génie de la physique Marc Mathieu développe une solution dans le plus grand secret : le « carburant avancé », émission d’énergie post mortem saisie par des capteurs et mise dans des piles. Cette source d’énergie est propre, gratuite et durable. Mais son exploitation se heurte à des obstacles techniques et surtout humains : l’opinion publique, encore empreinte de convictions sur l’existence de l’âme, n’est pas prête.
Autour du laboratoire, un réseau souterrain composé d’élus, d’industriels, de religieux et d’activistes s’interroge. Doit-on laisser Mathieu poursuivre ses recherches ? Peut-on se priver de cette énergie ? Faut-il autoriser l’homme à se recycler ? Qui doit décider ? Qu’est-ce, au fond, qu’avoir “charge d’âme”?
Au centre de cette vertigineuse spirale du doute, il y a Marc Mathieu, homme de Vitruve des temps modernes, qui tient le monde dans ses mains mais dont l’humanisme n’a plus rien d’évident.
Charge d’Âme
Fable survoltée
Texte et mise en scène Sophie Bricaire et Pauline Labib-Lamour
d’après Charge d’Âme de Romain Gary © Editions GallimardAvec Lucie Brandsma (May Starr, l’Archiviste et le cardinal Jenske), Aurore Frémont (Mariana Tyr, le cardinal Paulding et un Médecin), Théo Kerfridin (Marc Mathieu et le cardinal Verguanza), Laurent Prache (Roman Tsarasana, Gabor Farkas et Jésus), Julien Saada (le Pape, Sila Aslan, le Cardinal Sandhomme et un Médecin), Ludovic Thiévon (le cardinal Domani et Tomàs Argento), Pauline Vaubaillon (Édith Moore, Macha Coubaron et le cardinal Montini) et la participation amicale d’Eddie Chignara
Lumières Jeanne Guillot, Scénographie Sophie Echène, Conception sonore Thomas Najnudel, Costumes Jeanne Labib-Lamour, Régie Louise Rustan
Production Compagnie Espère un peu, Avec le soutien du CENTQUATRE et de la Villa Mais d’ici
Théâtre 13 / Seine
9 ▸ 10 OCTOBRE 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !