Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Chansons sans paroles de Thom Luz

Montreuil, Théâtre musical

Le metteur en scène et musicien suisse Thom Luz compose un tableau vivant de la catastrophe qui a eu lieu, d’où émergent les prémices d’un possible renouveau. Un voyage dans le temps grâce au son.

La nuit, dans une forêt obscure, une voiture sort de la route après avoir heurté une biche. Des mélodies romantiques sortent de la radio de l’épave encore fumante. Morceaux par morceaux, les cinq comédiens-musiciens reconstituent minutieusement l’accident. Au fil du spectacle, des clés sont données et les éléments du crash se mettent en place. L’audacieux Zurichois Thom Luz construit un paysage théâtral tout en décalages, entre l’absurdité drôlatique du cinéma de Tati et l’inquiétante étrangeté des films de David Lynch. Dans cet univers indécis, le son vient distordre la perception du temps. On entend principalement les romances pour piano du célèbre compositeur romantique Mendelssohn – Chansons sans paroles – arrangées pour cordes, piano électriques et percussions sur objets, par le musicien Mathias Weibel. Les interprètes nous entraînent dans une aventure mystérieuse dont chaque détail fait figure d’indice. Comme dans When I die – a Ghost Story with Music, présenté au Nouveau théâtre de Montreuil en 2018, Thom Luz propose de s’ouvrir à l’inhabituel pour s’immerger dans une expérience de perception aiguë.
A travers ce spectacle, effleurent des questionnements : comment parler du choc et de la sidération, de la nécessité de changer de perspective et de reconstruire le présent pour penser le futur ? Quand les mots ne suffisent plus, restent les sons et les images, et les phares d’une voiture qui continuent d’éclairer la nuit.

Chansons sans paroles

avec
Fhunyue Gao, Mara Miribung, Daniele Pintaudi, Samuel Streiff, Mathias Weibel

mise en scène, espace Thom Luz
direction musicale Mathias Weibel
dramaturgie Kathrin Veser
costumes Tina Bleuler, Katharina Baldauf
création son Martin Hofstetter
création lumière Thom Luz, Tina Bleuler
direction technique Jens Seiler
technique en tournée Tobias Vögeli
construction décor Patrik Riman
assistant mise en scène Ilario Rascher
communication/Diffusion Ramun Bernetta
production/Diffusion Gabi Bernetta

production Thom Luz et Bernetta Theaterproduktionen
coproduction Kaserne Basel, Gessnerallee Zürich, Théâtre Vidy-Lausanne, Wiener Festwochen, Hellerau – Europäisches Zentrum der Künste Dresden
droits schaefersphilippen Köln
soutiens Culture Ville de Zürich – Fachausschuss Theater & Tanz BS/BL – Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture – Fachstelle Kultur Kanton Zürich – Fondation Elisabeth Weber – Fondation Ernst Göhner

Nouveau Théâtre de Montreuil
Du 14 au 16 décembre 2021

7 novembre 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Girl from the fog machine factory de Thom Luz
Unusual Weather Phenomena Project de Thom Luz, à découvrir cette semaine à Nanterre
Léonce et Léna de Büchner, plus désorientés que jamais
Lieder ohne Worte de Thom Luz
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut