Tiraillé entre petits boulots alimentaires et création poétique, l’auteur suisse Robert Walser (1878-1956) pose les questions fondamentales, existentielles avec une apparente légèreté déconcertante. La profondeur, l’impertinence des mots de Walser, l’universalité des propos, des situations nourrissent un vivier bouillonnant d’expressions pour la scène, pour la danse et le théâtre.
Petites proses, nouvelles, contes, poèmes, romans, dialogues de théâtre. Une grande partie de ces histoires a été rédigée par l’auteur sous la forme de « microgrammes » ; 526 feuillets couverts d’une écriture minuscule au crayon ont été retrouvés. Il faudra 20 ans de travail à deux germanistes pour déchiffrer et révéler un pan bouleversant de la création de cet auteur suisse.
Change or die
Mise en scène et scénographie : Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Textes de Robert Walser (extraits) : Rêveries et autres petites proses et Les Enfants Tanner
Avec
Magali Caillet, Jean-Pierre Drouet (percussioniste), Antoine Ferron, Roser Montlló Guberna,
Brigitte Seth, Gérald Weingand
Musique : Antisten et Jean-Pierre Drouet
Lumière : Dominique Mabileau
Scénographie : Emmanuelle Bischoff
Costumes : Sylvette Dequest
Vidéo : Antisten
Assistanat à la mise en scène : Jessica Fouché
Régie générale : Olivier Mendili
Réalisation décor : Yves Empio
Production : Françoise Empio et Véronique Felenbok
Diffusion, développpement : Antoine Blesson
Communication : Marie Mallaret Doukhan
Durée : 1h15 environ
Coproduction
Centre de Développement Chorégraphique – Biennale nationale de danse du Val-de-Marne / Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine / Centre chorégraphique national d’Orléans (accueil studio) / Ballet de l’Opéra national du Rhin – Centre Chorégraphique National de Mulhouse (accueil studio) / Centre chorégraphique national du Havre (accueil studio), Théâtre Ici & Là de Mancieulles (résidence de création) / Théâtre Château Rouge d’Annemasse (résidence de création)
Ce projet a bénéficié du soutien de l’ADAMI, de l’Aide à la Production du Ministère de la Culture DRAC – Île-de-France, de l’association Beaumarchais-SACD, de la Mairie de Paris
La compagnie est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’Aide aux compagnies chorégraphiques.
Biennale du Val-de-Marne
Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
samedi 6 avril à 21h et dimanche 7 avril 2013 à 16h
en partenariat avec le Théâtre de la Ville / Paris
du mardi 9 au samedi 20 avril 2013 à 20h30
relâches les dimanche et lundi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !