Femme insaisissable, parfois décrite comme « cadenassée », Marie Curie n’en a pas moins été une femme connue pour son engagement et son humanité. Femme amoureuse, puis jeune veuve de son époux Pierre, avec lequel elle partage le premier de ses deux prix Nobel, elle sera à la fois cette mère aimante pour ses deux filles, Irène et Eve, et cette combattante durant la guerre 14-18 qui risquera sa vie près des lignes de front pour porter partout la médecine et la radiologie au plus près des blessés et des mutilés. Sa vocation sera son arme…
Avec cette « collection théâtrale », Filip Forgeau éclaire – à travers les figures qu’il dévoile, révèle ou nous refait découvrir – les deux siècles qui ont accouché du nôtre, et permet de proposer, de partager une lecture à la fois profondément intime et profondément universelle de ces destinées « individuelles », « personnelles » et de l’Histoire collective.
Une manière essentielle de croiser la « Grande Histoire » et la « petite histoire », et comment l’une et l’autre peuvent être le miroir de l’autre…
Une manière de parler d’hier et d’aujourd’hui tout à la fois, et de confronter ces figures « historiques » à notre époque contemporaine, et ainsi d’en faire résonner l’écho.
La chambre de Marie Curie
Texte et mise en scène Filip Forgeau
Avec Soizic Gourvil, Jean-Michel Fête, Filip Forgeau
Lumières Mickaël Vigier
Univers Sonore Lionel Haug
Production Compagnie du Désordre
En coproduction avec : La Fabrique/scène conventionnée de Guéret, l’Archipel/scène de territoire de Fouesnant. Avec le soutien de : MPT Kerfeunten/Quimper, CMAD/Quimper La Cie du Désordre est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC BretagneEpée de Bois
Du 4 au 23 décembre 2017
Du lundi au samedi à 20h30
Samedi à 16h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !