Un mois de festivités pour célébrer la Déclaration universelle des droits de l’homme ! Chaillot fait la fête à l’occasion des 70 ans de cette signature. Cet anniversaire donne lieu à la sortie d’un ouvrage coédité par Chaillot – Théâtre national de la Danse et Somogy éditions d’Art intitulé: Chaillot, Palais de la danse.
Depuis la saison 2016/2017, Chaillot est devenu le Théâtre national de la Danse à l’initiative de son directeur Didier Deschamps nommé en 2011. L’ouvrage placé sous la direction de la direction de Pascal Ory et Pascal Blanchard retrace l’histoire du site, une colline d’abord abandonnée pendant des siècles. A la fin du XVIe Catherine de Médicis y fait construire une maison. Plusieurs projets s’y succèdent de Napoléon 1er à Louis XVIII et ce n’est qu’en 1867 pour l’exposition universelle que l’on commence à y déblayer les gravats. Les suivantes seront plus prestigieuses encore, 1878 qui voit la réalisation de l’ancien Palais du Trocadéro qui sera détruit. Et celle de 1937 qui donne naissance à ce joyau Art déco.
L’histoire de Chaillot est marquée par celle du TNP. Firmin Gémier s’y installe en 1920. Son premier spectacle, le 11 novembre 1920 est d’ailleurs un spectacle dansé avec le ballet de l’Opéra national de Paris pour lequel il reçoit une subvention de cent mille francs. Mais les premières années ne sont guère florissantes artistiquement. Il faut attendre 1951 et la nomination de Jean Vilar pour que le TNP devienne un fleuron, une institution.
La danse n’a jamais été absente. Isadora Duncan y danse en 1920. Maurice Béjart y présente en 1960 pour sa Messe pour le temps présent. Cet ouvrage est aussi l’occasion de prendre le temps de regarder les œuvres d’art du Palais comme la grande toile peinte Le Théâtre Antique de Gustave-Louis Jaulmes le long du mur extérieur de la grande salle, La Comédie d’Edouard Vuillard ou la bien nommée La Danse de Ker-Xavier Roussel (1937).
Et Chaillot c’est aussi la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 par les Nations unies, là où en pendant l’occupation Karajan dirigeait La Messe en si mineur de Bach devant un parterre de soldats allemands. Depuis de nombreux sommets internationaux s’y sont tenus.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Sous la direction de Pascal Ory et Pascal Blanchard – Préface de Didier Deschamps
Prix : 39,00 €
Coédition Chaillot – Théâtre national de la Danse, Paris / Somogy éditions d’Art.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !